Alienware M14x, PC portable taillé pour les "gamers" !

Le par Jean-Christophe B.  |  3 commentaire(s)
Alienware-M14X

Il nous arrive fréquemment de tester des portables dédiés aux tâches bureautiques, à la navigation Internet aux activités multimédias diverses et variées. Une fois n'est pas coutume et aujourd'hui, nous nous adressons exclusivement aux joueurs avec l'Alienware M14x, un portable 14", 1 600 x 900 pixels, taillé et conçu pour ce que l'on a coutume d’appeler, sans pour autant que cela soit une secte, les "hardcores gamers" ! Au programme, un processeur SandyBridge Intel Core i7, 4Go de ram extensible à 8 Go, un disque SSD de 256 Go et un double circuit graphique Intel HD Graphics et GeForce GT 555M (3 Go) !

Introduction

Un portable 14" et une NVIDIA GeForce GT555M (3Go) pour le "hardcore gamer"!

m14x (1bis)Alienware Corporation produit depuis 1996 des configurations puissantes dotées des dernières technologies et spécialisées avant tout pour les jeux derniers cris et aussi pour l'édition audio et vidéo. Il s'agit d'une filiale de Dell. L'Alienware M14x est un portable de 14,1", LCD WLED HD+ (1 600 x 900 pixels ou 1 366 x 768 au choix) proposé en noir ou rouge nébuleux, comme notre produit de test. Si on en doutait encore, il suffit de se pencher sur les configurations extrêmes modulables à la carte pour comprendre que tous les jeux 3D les derniers titres DirectX 11 les plus exigeants devraient fonctionner sans grande difficulté, notamment avec la NVIDIA GeForce GT 555M et ses 3 Go de DDR3 !Alienware-M14xred

Intel Core i7, 2,0 Ghz avecTurbo Boost 2,90 GHz (Sandy Bridge) et SSD 256 Go vont de pair…

Notre Alienware de test est plutôt musclé avec un processeur Intel quatre cœurs i7 (2,0 Ghz, 6MB, 4C), 4 Go de DDR3 extensible 8 Go de DDR3 SDRAM à 1 600 MHz, un double circuit graphique qui s'adapte à i7insidevos besoins (Intel HD Graphics/GeForce GT 555M). Plusieurs disques durs, jusqu'à 750 Go sont proposés mais ici, il s'agit de l'option avec disque SSD 256 Go qui viennent encore booster les performances globales de l'ensemble. Le reste de la configuration ainsi que la connectique sont comme nous le verrons aussi très convaincants (lecteur optique slot-in, webcam 2MP, mini-Display, HDMI 1.4, USB 3.0, double sortie audio, etc.).

Alienware Command Center : la personnalisation de votre portable

Beaucoup de joueurs apprécient le tuning de leur machine. Alienware répond sobrement à cette éventuelle demande avec le M14x. C'est le cas pour le clavier gt555mmulticouleurs RVB de 82 touches et ses quatre zones d'éclairages dissociables et d'une somme d'autres détails comme le bouton d'allumage (tête d'Alien), le surlignage couleur du touchpad (T-PAD) ou encore les sorties haut-parleurs dont vous choisirez vous-même la couleur, le clignotement… Toutes les modifications s'effectuent via l'application Alienware Command Center avec les modules AlienFX, AlienFusion et AlienTouch.



Tour d'horizon

Premier contact avec l'Alienware…

100_0253En plus de l'Alienware, l'emballage comprend un bloc d'alimentation extra-plat dont l'embout s'illumine en bleu lorsque la charge est en cours et une sacoche en velours. Il y a également tous les CD/DVD, celui de Windows 7 Édition Familiale Premium authentique 64bit et les utilitaires de ressources. Le capot rouge nébuleux est nervuré, comme un véhicule de sport et ce qui ne gâche rien très agréable au toucher. Si vous aviez l'habitude de voir une pomme éclairée sur le capot comme sur les MacBook, c'est ici une tête d'alien, comme ceux de la zone 51 (Area 51), qui occupera cet espace. Le portable robuste et imposant pèse la bagatelle de 2,92 kg, on croirait presque être en face d'un laptop de l'US marine Corps ! Les dimensions n'ont rien d'étonnantes avec 258,34 mm de profondeur et 337 mm de largeur, c'est surtout les 37,8 mm de hauteur qui impressionnent aux premiers abords. L'Alienware intègre une batterie 8 cellules 63 Wh, cependant quel dommage que celle-ci soit dans la coque et non pas facilement accessible et amovible.100_0249

La dalle LCD WLED HD+ est une pure merveille !

L'écran de 14.1" en résolution en 1 600 x 900 pixels que nous avons eus dans cette configuration de test est bluffant de qualité ! Un éclairage homogène et puissant et surtout la possibilité d'avoir une surface d'affichage des pages web confortables ou de tirer parti de vos jeux favoris en exploitant cette même résolution native. A l'allumage, le clavier, le contour du T-Pad (touchpad), le logo Alienware et les grilles de sortie des haut-parleurs sont rétroéclairées. Nous verrons plus bas que le choix de toutes ces couleurs revient à l'utilisateur final. La tête de l'alien au-dessus du clavier fait office de bouton de mise en route et ses yeux sont le témoin d'activité du disque SSD !100_0255

Ventilation bruyante, évacuation de l'air chaud par le dessous et jauge de batterie

Le portable est silencieux lorsque vous ne sollicitez pas ses ressources... En revanche, la ventilation lorsqu'elle se met en route se fait réellement bien entendre ! Les grilles d'évacuation de l'air sont pourtant situées sous le portable. Mais, peut-être que dans l'euphorie du jeu, avec la technologie sonore Waves MaxxAudio des haut-parleurs 2.1 intégré et du son optimisé par Klipsch, vous ne vous apercevrez de rien. En retournant le portable vous noterez la présence d'une jauge de contrôle de la batterie. Une simple pression allumera de 1 à 5 voyants. Chacun des voyants représente environ 20 % de la charge totale de la batterie.

100_0254   100_0257



Configuration et connectique

Configuration et Indice de performance Windows

Notre configuration de test est équipée d'un Intel quatre cœurs i7 (2,0 Ghz, 6MB, 45 W), 4 Go de DDR3 extensibles à 8 Go (4 emplacements au total) avec un indice 7,4. Ce processeur intègre la technologie Turbo Boost, de 2 à 2,90 GHz qui permet de désactiver certains cœurs, tout en augmentant la fréquence des autres. On peut ainsi en transparence mieux tirer profit des applications non développées pour la gestion multi-cœur. L'indice de performances Windows est de 5,9. C'est un très bon indice d'autant que la note la plus basse semble concerner le circuit Intel HD Graphics (graphiques de jeu 6,9) et non pas la GeForce GT 555M ! Les deux meilleurs indices reviennent sans surprise au disque SSD de 256 Go (7,7) et à la mémoire vive DDR3 SDRAM à 1 600 MHz (7,7).

Alienware M14x, le PC portable des joueurs extrêmes ! indicewindows   Alienware M14x, le PC portable des joueurs extrêmes ! cpuZalien   Alienware M14x, le PC portable des joueurs extrêmes ! gpuZ

Clavier, Webcam HD, T-Pad, DVD Slot-in et restitution sonore au sommet !

Le clavier est solide mais étonnamment il est en deçà d'un clavier de Thinkpad bien plus robuste. La webcam 2 mégapixels autorisera des visioconférences en HD, en outre on apprécie le double microphone numérique frontal. Concernant le T-Pad il est très précis et totalement lisse sur toute sa surface. Nous apprécions la présence du lecteur optique à chargement par fente, 8x SuperMulti DVD±R/RW mais au vu du tarif de cette configuration le Blu-ray n'aurait pas été de trop ! La qualité sonore est irréprochable, il s'agit véritablement d'un 2.1 haut de gamme (Klipsch) avec une barre de son située au-dessus du clavier qui délivre un son très très proche des basses et bien saturé.

m14x (1)   m14x (2)

Connectique/Connexions, Alienware Command Center

aliencenter1La connectique est tout à fait en accord avec son temps et réparti sur les deux ailes de l'Alienware. Un port mini-Display, une sortie audio et vidéo HDMI 1.4, un port VGA, deux ports USB 3.0, un port USB 2.0 haut débit (technologie PowerShare), un lecteur de carte mémoire 9 en 1. Pour l'audio, le portable se démarque avec deux ports de sortie audio (deux casques, un casque et des hp…), et une entrée micro que l'on peut même réaffecter pour l'audio 5.1 ! Concernant, les connexions réseaux tout est parfait, un port RJ-45 Gigabit Ethernet, une carte Intel Wireless-N WiFi Link 1000 a/g/n, la technologie Intel Wireless Display, le Bluetooth 3.0. Vous pouvez paramétrer le portable en fonction de vos goûts (allumage, extinction totale...), à l'aide du logiciel Alienware Command Center et des touches clavier, Fn + AlienFX pour les voyants lumineux, Fn + T-Pad pour désactiver le touchpad, etc.

aliencenter2   aliencenter3



Tests de performances

PCMarkVantage Professional 64-bit Edition (1.0.2.0)

Le score global obtenu au PCMark Vantage est de 13 991 points. Les points remarquables de l'Alienware sont le HDD Score de 31 761 points et le Gaming Score de 13 733 points. A configuration égale (CPU i7-2630QM, GeForce GT 555M), le "Browse Benchmark Results" nous révèle que le meilleur score plafonne à 6 985 points pour une configuration pourtant dotée de 8 Go de DDR3 ! C'est dire la puissance de ce portable de gamers qui se prête en particulier aux jeux, au montage vidéo, à l'édition audio. Qui peut le plus peut le moins, il va donc de soi que tous les autres usages sont permis (bureautique, Internet, productivité, visionnage de films HD…).

pcmark   pcmark2

3DMark11 Professional Edition (Entry, Performance, Extreme)

Pour le test graphique 3DMark11, il faut disposer au minimum de Windows Vista, d'un processeur double coeur cadencé à 1,8 GHz, de 1 Go de mémoire vive, d' 1,5 Go de stockage et d'une carte graphique capable d'exploiter DirectX 11 (NVIDIA GeForce des séries 400 et 500 ou AMD Radeon HD des séries 5000 et 6000). Les résultats sont en 1024 x 600 en "Entry" 2206 points, en 1280 x 720 (720p) en Performance 1317 points et en 1920 x 1080 (1080p) en Extreme 422 points. Une fois de plus les performances obtenues sont à la hauteur de nos espérances. Les 4 Go de DDR3 de l'Alienware rivalisent avec des machines disposant de 8 Go de ram ! A quoi pourrez-vous jouer avec ce portable ? Nous vous invitons à consulter la page dédiée de Notebookcheck pour en savoir plus. Mais sachez qu'en résolution high (1 360 x 768) à peu près tous les jeux passeront entre 30 et 150 fps. C'est le cas de Crysis 2 à 39 fps, CoD Black Ops à 62 fps, CoD Modern Warfare 2 à 50 fps, Fifa 11 à 161 fps, Mafia 2 à 45 fps, Battlefield: Bad Company 2 à 40 fps, Risen à 34 fps, Resident Evil 5 à 62 fps, F.E.A.R. 2 à 67 fps. Le jeu le plus récalcitrant reste Metro 2033 (19 fps en 1 360 x 768 et 7 fps en 1920 x 1080).

3dmark11entry   3dmark11performance   3dmark11extreme

HDTune Pro 4.60

Le disque SSD LITEONIT LAT-256M2S (256 Mo, SATA III) contribue grandement à améliorer les performances de l'Alienware. Windows 7 démarre depuis l'appui sur le bouton de mise en route jusqu'à l'arrêt du sablier de la souris en 25:41s ! La vitesse de transfert minimum, moyenne et maximal varie entre 241,2 Mo/s et 270,9 Mo/s  avec une occupation infime du processeur de 4,5 % ! Sur les 256 Go (238,47 Go après formatage), il ne vous reste que 219 Go de libre. En effet, il ne faut pas perdre de vu que  plus de 19 Go sont réservés à la partition de restauration que vous pouvez supprimez pour gagner de l'espace disque, puisque un DVD de Windows est fourni. Sachez également que vous pouvez aussi opter pour un disque dur de 500 ou 750 Go, en lieu et place du SSD. La lecture d'un fichier rip blu-ray 1080p x264 de 12,3 Go est ici une formalité, tout est fluide et réactif à l'extrême ! Ce disque SSD est bien entendu complètement silencieux et exécute n'importe quel fichier lourd avec une facilité déconcertante. Si la ventilation ne se faisait pas entendre de temps à autre, ce serait, si on osait la comparaison, comme rouler dans une voiture électrique…

hdtune01   hdtune02



Conclusion

Un véritable portable équipé pour les joueurs et qui répond vraiment à toutes les attentes !

Pourrez-vous jouer à la plupart des jeux 3D récents avec l'Alienware M14x ? La réponse est sans ambiguïté, un grand oui ! Le quatuor Intel Core i7 2630QM, SSD 256 Go et GeForce GT 555M (3Go) ainsi que les 4 Go de DDR3 SDRAM à 1 600 MHz font ici merveille. Sans revenir sur le reste de l'équipement quasi-irréprochable, nous vous conseillons vivement d'opter, pour 50€ supplémentaire pour la dalle WLED 1 600 x 900 pixels en lieu et place de celle en 1 366 x 768 pixels. Notre configuration de prêt revient à un total de  2069 €. Il s'agit bien entendu d'une belle somme mais elle est vraiment en adéquation avec la marchandise et l'acheteur aura pour ce prix un portable de 14" très solide et très typé. Vous pouvez néanmoins réduire la facture en sacrifiant le disque SSD de 256 Go contre un autre de 750 Go, par exemple, cela allégera la note de 350 € !

alienwareconclu (3)   alienwareconclu (1)

Deux points faibles : la ventilation bruyante et la solidité du clavier

Les vrais défauts de l'Alienware ne sont pas pour nous, son poids bien réparti de moins de 3 kg. C'est le sacrifice à faire aujourd'hui pour disposer d'un portable bien équipé et nous le comprenons bien. Ce qui nous déçoit le plus dans cette superbe configuration, c’est la ventilation omniprésente lorsque l'on joue à un jeu 3D récent qui sollicite bien les ressources système (CoD Modern Warfare, F.E.A.R. 2, Risen). Autre point de désaccord, le clavier. Certes celui-ci est silencieux, lumineux en quatre zones distinctes, et la touche "tuning" est fort sympathique. Par contre, les touches de ce clavier ne rivalisent pas de robustesse avec un portable professionnel tel que le Lenovo Thinkpad (série T). Et, nous savons tous qu'un véritable joueur sur PC sollicite beaucoup son clavier…

alienwareconclu (6)   alienwareconclu (2)

Une mention "très bien" pour, l'affichage, l'audio et la connectique

Les points véritablement remarquables sur l'AlienWare sont, hormis son design agressif et séduisant et contact agréable au toucher, une dalle HD+ précise et bien rétroéclairée. En dehors, du jeu vidéo, ce portable à d'autres vocations en parallèle et se prête à la navigation Internet sur les pages très denses, au travail multi-fenêtré sur le 14" ou mieux encore sur un écran externe (mini-Display port, HDMI 1.4, VGA). L'édition audio/vidéo, le traitement d'images la visualisation de films HD 1080p sont ici une formalité ! Vous pouvez relier un kit 5.1 pour l'audio mais sachez que la qualité sonore 2.1 atteinte pour un portable est ici très satisfaisante. Le son est saturé et les basses profondes pour le plus grand plaisir de l'utilisateur. Enfin, la connectique est en accord avec les attentes du moment hormis pour l'absence d'un lecteur optique Blu-ray qui aurait ici eu sa place au moins en option.

alienwareconclu (5)   alienwareconclu (4)



+ Les plus
  • Très bon rapport qualité/prix à vocation des joueurs
  • Performances à la hauteur pour les jeux 3D extrêmes !
  • Trio Intel Core i7 2630QM, SSD 256 Go et GeForce GT 555M (3Go)
  • Confort et surface d'affichage de la dalle 14" en 1 600 x 900 pixels
  • Connectique quasi-parfaite (USB 3.0, mini-Display port, HDMI 1.4, VGA, double sortie audio, Gigabit, Wi-fi, nBT, Wireless Display…)
  • Qualité de restitution sonore 2.1 de Klipsch époustouflante
  • Alienware Command Center pour la personnalisation des voyants lumineux
- Les moins
  • Ventilation bien trop bruyante !
  • Clavier solide mais moins robuste que sur un Lenovo Thinkpad
  • Batterie accessible uniquement en dévissant la coque
  • Autonomie batterie très réduite pas plus de 3h en usage bureautique


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
daite Hors ligne Héroïque avatar 976 points
Le #910221
"Autonomie batterie très réduite pas plus de 3h en usage bureautique"

Franchement c'est pas très honnête :non:
En prise de note et en bidouillant un peu, je tire jusqu'à 7h.
En bureautique, avec la wifi ça tend plus vers 6h et des poussieres. :jap:

Mais 3h ça ne met jamais arrivé, sauf en "performance élevée" effectivement mais j'appelle plus ça de la "bureautique"

C'est le seul point négatif de votre test ! (je peux pas me prononcer sur le ssd je n'ai pas encore acheté le mien )
Meditation Hors ligne Vétéran icone 1679 points
Le #971691
On dit souvent d'Apple d'abuser au niveau des prix.

Alienware est bien pire.

Même si cela date un peu, regardez ce qu'ils mettent pour 2 000 euros environ : un 14" (._.) avec 4 Go de RAM (j'ai eu 4 Go de RAM pour deux fois moins cher en 2009-2010 avec un macbook pro). Le processeur et la carte graphiques restent assez bonnes, mais ne justifient mais alors pas du tout ce prix excessif. Pour moi AlienWare a du chemin à faire au niveau qualité/prix car l'esthétique n'est pas non plus au rendez-vous (après chacun ses goûts mais honnêtement un ordi portable alienware c'est pas beau).
FredNormal Hors ligne Héroïque avatar 856 points
Le #983991
Une véritable machine de guerre technologique qui semble tout droit sortie du laboratoire de Mr Geek http://in.lesinrocks.com/category/familles/monsieur-geek/
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire