Le groupe M6 informe avoir été la cible d'une attaque informatique qualifiée de malveillante. Elle a eu lieu samedi matin et le groupe indique que " l'intervention rapide et efficace de nos experts en cybersécurité a permis de continuer à assurer la bonne diffusion des programmes sur l'ensemble de nos antennes TV et radio. "

Pour la partie médias, le groupe M6 comprend les chaînes de télévision M6, W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Music, ainsi que Série Club (avec TF1) et Gulli depuis peu. En radio, ce sont RTL, RTL2 et Fun Radio.

m6-medias

Sur Twitter, le groupe M6 a souligné que " toutes les équipes sont mobilisées pour rétablir le bon fonctionnement de tous nos équipements et moyens informatiques. " La nature de la cyberattaque n'est toutefois pas précisée.

Une attaque par ransomware ? Une cyberattaque menée par une entité avec le soutien d'un État ? À ce stade, il n'y a que des suppositions.

En France, TV5 Monde avait été victime d'une cyberattaque d'envergure en avril 2015. Elle avait eu pour conséquence l'arrêt de la diffusion des programmes sur les chaînes du groupe, tandis que les comptes sur les réseaux sociaux et le site de TV5 Monde avaient été détournés.

La cyberattaque avait été revendiquée par le groupe CyberCaliphate. Toutefois, elle a par la suite été imputée au groupe APT28 (autrement connu en tant Fancy Bear ou Pawn Storm) réputé proche du gouvernement russe.