Publié par une association américaine de consommateurs, le magazine Consumer Reports a interrogé 58 000 de ses abonnés ayant acheté des ordinateurs portables entre 2010 et 2015. D'après cette étude, le taux moyen de panne est de 18 % au cours des trois premières années d'utilisation. Dans la majorité des cas, les problèmes évoqués sont dits graves ou catastrophiques.

Henge Docks MacBook Air Toujours selon cette étude, Apple est le fabricant qui s'en tire le mieux avec un taux de panne de 10 % pendant les trois premières années d'utilisation, et ce alors même que cette utilisation est plus intensive à raison de 23 heures par semaine, contre 20 heures pour les PC sous Windows. En moyenne, les marques d'ordinateurs portables sous Windows ont un taux de panne variant entre 16 % et 19 %.

Le MacBook Air et le MacBook Pro arrivent en tête en matière de fiabilité avec respectivement des taux de panne de 7 % et 9 %. Dans le haut du panier, les ordinateurs sous Windows qui complètent la liste sont les produits Gateway NV (13 %) et Gateway NT (14 %), l'ATIV Book de Samsung (14 %), les ThinkPad de Lenovo (15 %) et les XPS de Dell (15 %).

Comsumer Reports écrit que la fiabilité n'est pas nécessairement liée à la somme d'argent dépensée dans un ordinateur portable. L'exemple de la gamme premium ENVY de HP est cité avec un taux de panne de 20 %, alors que sa gamme Pavilion a un taux de panne de 16 %. À noter que ce sont les Y Series de Lenovo qui ont eux obtenu le taux de panne le plus élevé avec 23 %.

Reste que lorsqu'un Mac montre des signes de faiblesse, l'étude indique que le coût de la réparation est alors beaucoup plus salé, soit en général trois fois plus cher que pour un ordinateur portable Windows. Comsumer Reports en vient à conseiller pour les consommateurs une extension de garantie Apple Care.

C'est ce que font 36 % des utilisateurs Mac de l'étude, alors que 16 % des détenteurs d'un ordinateur portable sous Windows achètent une extension de garantie.