MacBook Pro : ça chauffe pour la version Core i9

Le par  |  26 commentaire(s)
MacBook-Pro-13-15-pouces-touch-bar

Les nouveaux MacBook équipés de processeurs Intel Core i9 affichent une puissance potentielle redoutable... Mais il semblerait que les châssis d'Apple ne supportent pas vraiment ce déluge de puissance, la surchauffe étant importante sur ces modèles.

Apple a récemment rafraichi sa gamme de MacBook Pro avec à la clé l'arrivée de la technologie True Tone pour l'écran et la Touch Bar, une nouvelle génération de clavier papillon, mais aussi de nouveaux processeurs, dont l'arrivée notable de l'Intel Core i9 sur le modèle 15 pouces.

Malheureusement, débourser près de 3300 euros pour accéder à la configuration la plus aboutie ne garantira pas les pépins. Selon le YouTubeur Dave Lee, la version Core i9 du MacBook Pro est ainsi largement handicapé par son design qui ne prend pas suffisamment en compte le dégagement thermique du processeur d'Intel.

  

À la clé, on se retrouverait donc avec un MacBook Pro en surchauffe et un processeur bridé par manque de refroidissement suffamment adapté. Selon les premiers tests du YouTubeur, le processeur dépasserait ainsi en moyenne que très rarement les 2,2 GHz alors que sa fréquence de base est annoncée à 2,9 GHz, et ce, parce que le processeur affiche une température de 91 °C très rapidement.

Les performances sont largement handicapées par cette surchauffe, et l'on se retrouve ainsi avec une machine payée au prix fort qui se veut moins performante qu'un MacBook Pro de 2017 équipé d'un i7, notamment si l'on prend pour exemple un test d'encodage vidéo : 39 min 37 seconde sur Core i9, 35 min 22 secondes sur Core i7. La situation se renverse toutefois avec 27 min 18 secondes quand on place le MacBook 2018 dans un congélateur... preuve que c'est bien la surchauffe qui bride le processeur et l'ensemble de la machine.

Apple a sans doute été un peu optimiste en installant ce type de processeur ultra performant dans son châssis ultra fin et dont le système de ventilation reste très limité. Il est aussi caractéristique de notre époque de régulièrement sacrifier les performances et le bon sens sur l'autel du design, cela se constate également sur smartphone avec des produits qui surchauffent, des batteries malmenées ou des écrans énormes et énergivores combinés à des châssis ultra plats qui sacrifient alors l'autonomie...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2023974
Sérieux ?...

Le #2023976
Luxus a écrit :

Sérieux ?...


Entre ça et les claviers défaillants sur les précédents modèles...
Ils enchainent en ce moment

C'est tout de même dingue de sortir un laptop à 3K€ et d'avoir des problèmes d'utilisation aussi important... C'est limite à se demander si ils ont fait des tests dessus avant de le commercialiser.
Le #2023977


A force de faire trop fin trop petit, ça joue forcement sur le refroidissement.
Je me rappelle d'un mac book pro, c'était brulant sur la partie au dessus des touches F1 F2 (Pour vous situez sur le clavier)

Brulant c'était l'horreur
Le #2023980
Et Apple inventa le iRadiateur. C'est une révolution !

Zut on n'est pas encore 'dredi
Le #2023981
Kiriito a écrit :

Et Apple inventa le iRadiateur. C'est une révolution !

Zut on n'est pas encore 'dredi


Vu la news, 'dredi ou pas, ça passe
Le #2023987
Il ne vont pas bientôt passer sur leur propre CPU maison chez Apple qu'on retrouve dans les Ipads.
Le #2023990
Des ânes. L'argent rend con. Microsoft a le même problème avec ses surface Pro. Ma Pro 4 voit sa vitesse presque divisée par 2 en usage intensif (moins pire avec un ventilo USB). Une bonne action collective en justice pour publicité trompeuse, quelques centaines de millions d'amende, il n'y a que cela qui permettrait de remettre de l'ordre.
Le #2023993
Enfin un problème de surchauffe c'est basique !! Ca s'anticipe et ca se corrige !!! Comment une Multinationale comme Apple peut faire de telles erreurs??!!!!!!!!!!!!

On parle de €3,300 !!!!
Le #2023995
une phrase de l'article prete à sourire !!

''Apple a récemment rafraichi sa gamme de MacBook Pro ''


Le #2023997
"Il est aussi caractéristique de notre époque de régulièrement sacrifier les performances et le bon sens sur l'autel du design, cela se constate également sur smartphone avec des produits qui surchauffent, des batteries malmenées ou des écrans énormes et énergivores combinés à des châssis ultra plats qui sacrifient alors l'autonomie..."

C'est super bien résumé !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme