Apple a récemment rafraichi sa gamme de MacBook Pro avec à la clé l'arrivée de la technologie True Tone pour l'écran et la Touch Bar, une nouvelle génération de clavier papillon, mais aussi de nouveaux processeurs, dont l'arrivée notable de l'Intel Core i9 sur le modèle 15 pouces.

Malheureusement, débourser près de 3300 euros pour accéder à la configuration la plus aboutie ne garantira pas les pépins. Selon le YouTubeur Dave Lee, la version Core i9 du MacBook Pro est ainsi largement handicapé par son design qui ne prend pas suffisamment en compte le dégagement thermique du processeur d'Intel.

  

À la clé, on se retrouverait donc avec un MacBook Pro en surchauffe et un processeur bridé par manque de refroidissement suffamment adapté. Selon les premiers tests du YouTubeur, le processeur dépasserait ainsi en moyenne que très rarement les 2,2 GHz alors que sa fréquence de base est annoncée à 2,9 GHz, et ce, parce que le processeur affiche une température de 91 °C très rapidement.

Les performances sont largement handicapées par cette surchauffe, et l'on se retrouve ainsi avec une machine payée au prix fort qui se veut moins performante qu'un MacBook Pro de 2017 équipé d'un i7, notamment si l'on prend pour exemple un test d'encodage vidéo : 39 min 37 seconde sur Core i9, 35 min 22 secondes sur Core i7. La situation se renverse toutefois avec 27 min 18 secondes quand on place le MacBook 2018 dans un congélateur... preuve que c'est bien la surchauffe qui bride le processeur et l'ensemble de la machine.

Apple a sans doute été un peu optimiste en installant ce type de processeur ultra performant dans son châssis ultra fin et dont le système de ventilation reste très limité. Il est aussi caractéristique de notre époque de régulièrement sacrifier les performances et le bon sens sur l'autel du design, cela se constate également sur smartphone avec des produits qui surchauffent, des batteries malmenées ou des écrans énormes et énergivores combinés à des châssis ultra plats qui sacrifient alors l'autonomie...