Le Bureau de l'Intérieur britannique annonce une nouvelle technologie pour détecter automatiquement du contenu terroriste sur n'importe quelle plateforme en ligne. Plus particulièrement, des vidéos de propagande de l'organisation Etat islamique.

Cette technologie a été développée en partenariat avec la société ASI Data Science spécialisée dans l'intelligence artificielle. Elle sera rendue disponible gratuitement pour toute plateforme qui en a besoin.

Évidemment, cela ne concerne pas Google (YouTube), Facebook et autres qui ont déjà leurs propres outils de détection. Néanmoins, cette nouvelle technologie a priori très efficace pourrait faire pression sur eux afin qu'ils s'améliorent dans le domaine.

S'appuyant sur du machine learning, le nouvel outil analyse notamment l'audio et des éléments visuels d'une vidéo pour déterminer s'il pourrait s'agir de propagande de Daesh. Il peut être intégré dans la procédure de mise en ligne d'une vidéo.

Le modèle a été entraîné avec plus d'un millier de vidéos de l'organisation terroriste. Testé avec près de 100 000 vidéos sur le Web, il a été capable de détecter 94 % des contenus de propagande terroriste, avec un taux d'erreur de seulement 0,005 %.

" Une technologie automatique comme celle-ci peut grandement perturber les actions des terroristes et empêcher les gens d'être exposés à ces images horribles ", a déclaré la secrétaire d'État à l'Intérieur Amber Rudd.