MacOS 12 Monterey : certaines fonctions seront réservées aux Mac sous puce M1

Le par Mathieu M.  |  1 commentaire(s)
macos-monterey

Si une grande partie des Mac peuvent profiter de la bascule vers macOS Monterey, tous n'auront pas droit à toutes les fonctionnalités du système.

Apple a présenté macOS Monterey en début de semaine, et précisé que son nouvel OS serait compatible avec nombre de ses ordinateurs. Pour se rafraichir la mémoire, la liste est disponible dans notre précédent article et concerne entre autres les Mac Pro à partir de fin 2013 et se veut comparable à peu de choses près à la liste des appareils compatibles avec macOS Big Sur.

macos-monterey

Néanmoins, il convient de lire les petites lignes en bas de la page de présentation des nouveautés de macOS 12 pour constater que ce n'est pas parce que l'OS sera installable que toutes les fonctionnalités seront présentes.

Pour faire simple : Apple fait de certaines fonctionnalités de macOS 12 des exclusivités réservées à ses appareils disposant de ses propres puces M1.

Sont concernées ainsi les fonctionnalités suivantes :

  • Le mode Portrait qui floute automatiquement le fond de l'image dans FaceTime
  • La fonction Texte en direct qui identifie les textes dans Safari, Quick Look, Safari ainsi que les captures d'écran
  • Le globe 3D interactive ainsi que la fonction découverte de villes dans Plans
  • Les nouvelles langues Text-to-speech comme le suédois, danois, norvégien et finnois
  • la fonction de dictée vocale en local ainsi que dictée continue

Au regard des options ciblées, il se pourrait qu'elles reposent en grande partie sur l'exploitation de la puce neuronale intégrée aux puces M1. Mais il se pourrait également qu'Apple profite simplement de l'occasion pour mettre un peu plus en avant ses propres produits et sanctionner ainsi un peu plus Intel. Même si ce n'est pas avec ces fonctions qu'Apple forcera la main des utilisateurs à renouveler leur équipement, il s'agit surtout d'un coup de semonce : Apple pourrait accélérer les choses dans un avenir proche.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Devine online Connecté Vétéran icone 1129 points
Le #2133643
"Même si ce n'est pas avec ces fonctions qu'Apple forcera la main des utilisateurs à renouveler leur équipement, il s'agit surtout d'un coup de semonce : Apple pourrait accélérer les choses dans un avenir proche"
Tout est dit dans cette phrase

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire