Apple diffuse la version finale de macOS High Sierra avec une disponibilité dans le Mac App Store. Une information de dernière minute circule au sujet de cette version 10.3.

macOS High Sierra vérifiera automatiquement une fois par semaine l'intégrité de l'EFI par le biais d'un utilitaire eficheck, via une confrontation avec une base de données d'Apple. Pour la confidentialité, les données dans la mémoire NVRAM ne seront pas concernées.

A priori, il s'agit d'une mesure de sécurité pour s'assurer qu'il n'existe pas de problème au niveau de l'EFI (Extensible Firmware Interface), avec par exemple l'installation d'un malware de type rootkit, et pas d'une chasse au hackintosh.

Actualité publiée le 13 septembre 2017
Apple n'a pas évoqué cette date lors de sa keynote avec en vedette l'iPhone X, mais elle figure sur son site. La prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation macOS sera disponible le 25 septembre. On rappellera que ce sera le 19 septembre pour iOS 11, watchOS 4 et tvOS 11.

macOS 10.13 alias High Sierra sera compatible avec tout ordinateur Mac fonctionnant actuellement avec Sierra. La liste comprend : MacBook (fin 2009 ou plus récent), iMac (fin 2009 ou plus récent), MacBook Air (2010 ou plus récent), MacBook Pro (2010 ou plus récent), Mac Mini (2010 ou plus récent) et Mac Pro (2010 ou plus récent).

Certains problèmes de compatibilité pourront exister avec d'anciennes versions d'applications. Microsoft a déjà prévenu que Office 2011 pour Mac ne sera pas compatible, mais dans le même temps son support s'arrête à partir du 10 octobre prochain. Concernant Office 2016 pour Mac, Microsoft vise une compatibilité complète lors de la sortie de macOS 10.13.

macOS-High-Sierra
macOS High Sierra adopte le système de fichiers Apple File System par défaut. APFS est optimisé pour le stockage flash SSD et améliore les performances pour des opérations comme la copie de fichiers et dossiers.

Parmi les autres technologies, la prise en charge de HEVC (H.265) pour le streaming et la lecture de vidéos 4K, l'API graphique de bas niveau Metal 2 pour l'accélération matérielle et avec le support de tâches de machine learning (reconnaissance vocale, traitement du langage naturel, vision par ordinateur), la création de contenus de réalité virtuelle. À noter une compatibilité avec SteamVR et le HTC Vive.

macOS-High-Sierra-Photos
Hormis sous le capot, des évolutions et améliorations concernent par exemple Photos (édition, colorimétrie, filtres, Live Photos, support d'applications tierces de retouche), le navigateur Safari (performances JavaScript, machine learning contre le tracking publicitaire, blocage de la lecture automatique des vidéos intégrées aux sites…), l'application Mail (moins d'espace de stockage, nouvel écran de rédaction en écran séparé), Siri sur Mac (également avec Apple Music), la recherche Spotlight, le partage de fichiers dans iCloud Drive et la collaboration.