MacOS : les malwares en nette progression

Le par  |  9 commentaire(s)
macOS-High-Sierra-2

Jusqu'à présent épargné par les virus et autres malwares, MacOS fait désormais l'objet d'un regain d'intérêt du côté des hackers et cybercriminels qui mettent à mal la sécurité de l'OS d'Apple.

Pendant de nombreuses années, l'Univers Mac avait été épargné par la plupart des campagnes de virus, vers, trojans et autres malwares qui polluent le monde de Windows, mais les choses changent et désormais, les utilisateurs de MacOS sont exposés à des risques.

macOS-High-Sierra

C'est une étude menée par McAfee Labs qui rapporte ainsi une hausse de 600 % de la prolifération des malwares sur MacOS en seulement deux ans. Au premier trimestre 2017, on a ainsi pu comptabiliser 700 000 malwares qui officiaient sur le système d'Apple, mettant définitivement fin à la phrase bateau "Il n'y a pas de virus sur Mac".

Contre toute idée reçue et embellissement de la part des fans de la marque, MacOS n'a jamais été exempt de malwares. Dans les faits, les cybercriminels n'accordaient que peu d'intérêt à la plateforme, largement minoritaire comparée au parc d'utilisateurs exploitant Windows. Il était donc plus intéressant de cibler un plus large parc d'utilisateurs que de tenter sa chance auprès d'un parc plus réduit, qui plus est majoritairement orienté vers les professionnels avec des usages bien spécifiques.

Or ces dernières années, Apple s'est installé de façon plus importante dans le paysage informatique, notamment avec ses dispositifs portables très prisés des étudiants. De plus, il arrive de plus en plus que des malwares développés pour Windows soient également compatibles avec MacOS .

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1970554
"Le ver est dans la pomme, je répète..."
Le #1970564
Kiriito a écrit :

"Le ver est dans la pomme, je répète..."


"Le ver est dans la pomme, je répète..." C'est malin, je n'avais osé la faire, celle-là...
Ok je sors


Le #1970568
Faut s'habituer, ce n'est que le début...
Le #1970573
hotshuff a écrit :

Faut s'habituer, ce n'est que le début...


C'est surtout là qu'on va bien se marrer, parce qu'à force de répéter aux clients "pas de soucis, le PC c'est compliqué, le Mac c'est simple, il n'y a pas de malwares etc...", les Mac users ne sont pas forcément habitué aux réflexes de protection (installation d'un anti-virus, firewall, scans réguliers, faire attention aux adresses dans la barre d'adresse, faire attention aux sources des téléchargements etc...). C'est une chose à laquelle on est habitué dans le monde PC. Je ne suis même pas sûr que Apple soit prêt niveau sécurité pour faire face à des attaques telles que l'on peut en voir sur Windows. Avec les années, Microsoft a développé ses propres systèmes de protection et de défense, et ça limite la casse.

Je ne sais pas, je me trompe peut-être, mais pour imager la situation, c'est comme si il y avait un énorme château (Microsoft) renforcé de tous les cotés depuis des années, mais que tout le monde tire dessus à la catapulte en plus de ceux qui cherchent les petites fissures dans le mur. Tandis que juste à coté, il y a un énorme château en pain d'épice (Apple) où un coup de poing suffit à faire tout s’effondrer, mais personne ne tire dessus.... ....jusqu'au jour où les assaillants s'en rendent compte et commencent à tirer dessus aussi. Voilà pour la petite histoire "Bisounours style"

PS: En fait si, Apple a beaucoup travaillé sur son château je pense, mais pour empêcher les gens d'en sortir...
Le #1970604
Mac OS a un anti-virus intégré, tout comme Windows depuis quelques années maintenant. Normalement si tu peux maintenir ton OS à jour, aucun besoin d'installer un antivirus tiers, bien au contraire dirais-je même.

Après effectivement savoir paramétrer un firewall (meme ceux intégrés à Win, MacOS ou Linux) ca demande un peu de temps et de recherche,


Le #1970644
Plus la part de marché montera, plus ils seront exposés, c'est comme ça
Le #1970649
bugmenot a écrit :

Mac OS a un anti-virus intégré, tout comme Windows depuis quelques années maintenant. Normalement si tu peux maintenir ton OS à jour, aucun besoin d'installer un antivirus tiers, bien au contraire dirais-je même.

Après effectivement savoir paramétrer un firewall (meme ceux intégrés à Win, MacOS ou Linux) ca demande un peu de temps et de recherche,


Du temps, de la compréhension et de la recherche?

Ca n'est pas trop dans les habitudes des apple users* et pas trop dans ce que Apple veut non plus, car si les gens commencent à s'intéresser à l'informatique en utilisant un produit Apple, ils vont vite se rendre compte de comment tout est cloisonné et fermé.

*je parle des apple users qui achètent un Mac ou un iPhone parce que "c tro booo )
Le #1970801
Un malware n'est pas un virus. Il s'installe par la faute de l'utilisateur et ne se propage pas tout seul.
Anonyme
Le #1970829
Tiens il est où @iBidule ? Tu as vue ton Unix-like à la ramasse ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]