Les affaires de piratage d'envergure auront décidément marqué l'année 2014, et le début de 2015 devrait en garder les traces. La chanteuse Madonna, qui préparait justement un nouvel album dont la promotion devait débuter l'année prochaine, voit ainsi la maquette de son travail déjà disponible sur la toile depuis le 17 décembre dernier.

La célébrité a fait l'objet d'un piratage important, puisque ce sont les photos d'un shooting jusqu'ici jamais publiées qui ont été subtilisées, ainsi que la maquette de son futur album.

" Une photo d'un shoot avec Steven Klein que je n'avais jamais vue avant. Merci de me prouver encore et encore que le fait de voler, vendre et acheter est toujours possible sur Internet. Je ne me fais pas d'argent en dévoilant mes photos, mais d'autres personnes, si !" s'agace ainsi la chanteuse, qui caractérise le piratage comme un " viol artistique, une forme de terrorisme qui détruit la création."

Le nouvel album est composé de 13 titres a été publié mercredi dernier sur les réseaux pirates les plus populaires. Néanmoins, Madonna évoque une " maquette inachevée volée il y a longtemps".

Reste que Madonna profite des réseaux sociaux pour demander à ses fans de ne " pas écouter ces chansons" et de ne pas diffuser les liens permettant d'y accéder. La tentative est vaine puisque l'album circule sur les réseaux Peer-to-peer.

Une enquête a été lancée pour déterminer l'origine de la fuite et l'ampleur du piratage s'il en est bien question.