Une campagne de spam pour les 50 ans de Madonna
Le par
Jérôme G.
| 0 commentaire(s)

Toujours à l'affût de l'actualité, les cybercriminels profitent de la tournée mondiale de concerts de Madonna pour proposer une vidéo présentée comme scandaleuse de la chanteuse.

La notorité de Madonna au service du spam
Selon l'éditeur de solutions de sécurité Sophos, une campagne de spam propose ainsi une vidéo triple X de Madonna envoyée via un prétendu abonnement MSN dont les moeurs ont bien changé. Dans le message, un lien pointant vers la dite vidéo scandaleuse est proposé et ne conduit évidemment pas là où l'utilisateur s'attend. Pas de vidéo mais le téléchargement d'un cheval de Troie baptisé FakeVir-EW dont la mission sera d'afficher un avertissement afin de pousser l'internaute un peu candide à acheter un faux logiciel antivirus.
Pour Sophos, ce type de troyen est le dernier exemple en date d'une ruse aujourd'hui très en vogue utilisée par les cybercriminels qui tentent d'effrayer des utilisateurs avec de faux avertissements de sécurité. Le type d'appât, du reste bien éloigné, est quant à lui encore plus ancien - pas Madonna ! - : " Madonna demeure une personnalité qui fascine les foules, et les pirates le savent bien. Ils ont de plus, comme souvent, choisi volontairement le démarrage de sa tournée pour lancer leur campagne, dans l'espoir que les fans impatients ne prendront pas le temps de réfléchir avant de cliquer sur le lien piégé. Cette manière de capitaliser sur les événements de l'actualité est une des plus vieilles astuces employées par les cybercriminels ".
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Sophos dresse un nouveau bilan de l'état du spam mondial avec toujours pour première plate-forme relai les Etats-Unis. La mort du spam prédite par Bill Gates n'est toujours pas d'actualité.
-
Encore une statistique choc publiée par Sophos sur le front du spam mondial dont la Turquie est devenue une plate-forme d'envoi plus importante que la Chine.
Vos commentaires