Grâce à elle, les possesseurs de cartes compatibles PhysX pourront découvrir en avant-première les effets apportés par la bibliothèque en question chère à nVidia. Logiquement, seules les cartes de la firme au caméléon pourront profiter entièrement de ces effets visuels supplémentaires. Les cartes ATI bénéficieront d’effets « basiques ».

Pour les micro-ordinateurs plus modestes, il sera possible d’ajuster le niveau de « réalisme » PhysX affectant notamment le nombre de particules ou la densité des explosions. Sont aussi pris en compte les appels d’air affectant la trajectoire des particules ou encore la nature souple des vêtements comme les imperméables et les jupes.

Au final, le support PhysX de Mafia II impressionne tout de même par rapport aux précédents jeux arborant des apports plus timorés et moins visibles. Heureusement, bon nombre de cartes nVidia supportent le PhysX, autrement il aurait été bien difficile de convaincre la plèbe par ces seuls ajouts visuels n’affectant aucunement le gameplay.