Aujourd’hui, ce sont les développeurs qui ont pris la parole au travers d’un nouveau Dev Diary traitant de la technologie employée dans Mafia II. Le jeu nous permettra de suivre l’ascension de Vito Sceletta, immigré italien fraichement rentré de guerre. Pour survivre et mettre à contribution ses qualités de tireur, celui-ci s’enrôlera dans la pègre locale.

L' Illusion Engine,moteur propriétaire de 2K Czech,  répond excessivement bien aux attentes des développeurs. Il a permis aux artistes de modéliser un univers vivant et crédible à la fois. En ce sens, il ressemble énormément à Grand Theft Auto IV à l’échelle de jeu en moins. En effet, Empire City est une ville beaucoup plus compacte que Liberty City.

Ceci dit, piétons, circulation automobile ou encore forces de l’ordre respectent une certaine réalité et adoptent des comportements naturels. Le décor et les voitures sont eux aussi susceptibles d’interagir entre eux et de subir notamment des destructions que le grand public pourra très prochainement découvrir avec la publication de la démo toujours prévue le 10 août prochain.

Date de sortie prévue pour le 27 août 2010 sur PC, PS3 et Xbox 360.