Selon une information de Reuters, Microsoft planche sur une technologie qui éliminerait les files d'attente et caisses dans des magasins. Obtenue de sources dites proches du dossier, Microsoft n'a pas fait de commentaires sur cette information.

Le cas échéant, la technologie de Microsoft serait dans la lignée de celle exploitée par Amazon avec son magasin de proximité Amazon Go qui a ouvert ses portes à Seattle aux États-Unis.

Amazon Go tire parti d'une identification avec le smartphone, de données issues de capteurs, vision par ordinateur (computer vision) dans les étalages, deep learning et d'un paiement via un compte Amazon.

Microsoft aurait notamment discuté d'un éventuel partenariat avec le spécialiste américain de la grande distribution Walmart, mais sa technologie aurait aussi fait l'objet de plusieurs démonstrations auprès de distributeurs dans le monde entier.

Pour Microsoft, il pourrait s'agir de couper l'herbe sous le pied d'Amazon dans sa concurrence en matière de cloud et big data, en se positionnant rapidement auprès de clients potentiels.

Project-Kinect-for-Azure-entrepot

Lors de sa conférence Build 2018 en mai dernier, Microsoft a notamment dévoilé Project Kinect for Azure. Un ensemble de capteurs comprend une nouvelle génération de caméras de profondeur et calcul embarqué pour objets intelligents.

L'exemple de la gestion d'un entrepôt avait été donné. On peut penser que Project Kinect for Azure pourrait de la même marnière jouer un rôle dans des magasins sans caisse.