Google continue de développer son intelligence artificielle, celle-là même qui est devenue championne du monde de jeu de Go en battant l'humain qui détenait le titre. Passé cette étape, la filiale de Google, DeepMind, annonçait qu'elle allait tourner son IA vers les arts et tenter d'apprendre la musique à la machine.

Deepmind

Avec ce projet, il était question de tenter de voir si une IA était bel et bien capable de créer quelque chose à partir du monde qui l'entoure, sans être orienté par un humain. En résulte un morceau de musique de 90 secondes qui laisse perplexe, mais qui laisse toutefois apparaitre une structure cohérente. Rappelons également qu'il s'agit du tout premier morceau créé par une machine (Et que certains groupes des années 2000 ont connu le succès avec des titres bien pire que ça).

Le morceau est à écouter ici.

Toute la subtilité pour DeepMind est de réussir à faire progresser l'Intelligence artificielle pour qu'elle comprenne l'art alors même que le domaine navigue dans l'abstrait et le subjectif le plus total.

À quoi bon s'orienter dans ce domaine ? Google espère pouvoir proposer un nouvel outil aux artistes, une sorte de muse numérique qui leur soufflerait quelques idées selon des idées vagues ou des concepts qu'ils pourraient émettre.