iTunes Genius 2 Selon les informations de Times Online, Sony, Warner, Universal et EMI, à savoir les quatre majors du disque, apportent les touches finales au lancement d'un nouveau format qui devrait débarquer au mois de novembre : le CMX.

Dédié au téléchargement d'albums musicaux et donc une forme d'incitation vis-à-vis du consommateur afin que son choix ne se porte pas sur le simple titre, ce format permet de regrouper les titres de l'album avec en " bonus " les paroles des chansons, la couverture de l'album et des illustrations, des vidéos.

Les détails techniques ne sont pas encore connus, ni même l'éventualité du retour des DRM ou encore le prix. Un représentant de l'industrie du disque a précisé qu'il s'agira d'un fichier sur lequel l'utilisateur pourra cliquer pour ouvrir un environnement avec une page et diverses options. " Quand vous cliquez dessus, vous n'avez pas uniquement les dix titres, vous avez accès aux illustrations, la vidéo et des produits mobiles ".

Le CMX devrait bénéficier d'un lancement progressif avec évoqué le prochain album du groupe U2.  Ce projet avait déjà été soumis en 2007 à Apple qui avait décidé de ne pas s'y associer. Pour autant, la firme de Cupertino ne restera pas sur la touche avec iTunes puisqu'elle travaille à l'élaboration de son propre format Coktail qui devrait proposer peu ou prou la même chose que le CMX d'ici deux mois.

Pas évident donc que le CMX soit de la partie dans l'incontournable iTunes. Si l'on s'achemine alors vers une bataille entre ce format soutenu par les majors et Coktail d'Apple, tout le monde pourrait être perdant. Rien n'est jamais simple dans l'industrie du disque.