Depuis le lancement du partenariat entre Nokia et Microsoft sur le marché des Windows Phone, le fabricant finlandais s’est rapidement imposé comme le chef d’orchestre, laissant peu de place aux autres marques.

windows phone  Une domination presque totale de Nokia qui présente aujourd’hui une question de taille : Maintenant que Microsoft proposera directement ses Windows Phone, qu’en sera-t-il des autres partenaires ?

Dans un communiqué officiel, Microsoft a indiqué que la firme continuerait à développer les partenariats déjà engagés avec les marques tierces souhaitant proposer des smartphones sous Windows Phone, et qu’elle restera ouverte à d’autres négociations.

Si Microsoft espère tripler la part de marché de Windows phone sur le secteur mobile d’ici 2018, la firme aura du mal à y arriver seule et compte bien sur HTC, Samsung, Huawei ou ZTE pour y arriver.

Pour autant, la situation devrait être complexe, et la position dominante de Microsoft qui détient désormais à la fois la main sur l’OS et sur la plus grande part de marché de Windows Phone ( Nokia représentant 80 % des ventes de smartphones sous l’OS ) pourrait être vue comme un obstacle à l’engagement des partenaires OEM.

De son côté, Microsoft présente la situation comme l’opportunité d’accélérer tant les bases matérielles que la partie logicielle dans le but de proposer un environnement Windows Phone toujours plus performant et réactif en écho à la concurrence.

Pour les partenaires, la chose est beaucoup plus simple : Microsoft devient un concurrent direct sur le marché des dispositifs.

Le rachat de Nokia n’est donc pas synonyme de bon point pour les autres marques engagées sous Windows Phone, et Microsoft devra rassurer les fabricants pour les encourager à revenir sur la plateforme.

Source : The verge