Dans son rapport sur le paysage des menaces au premier trimestre 2012, McAfee note que les logiciels malveillants sur PC ont effectué un retour en force. Après un ralentissement observé fin 2011, la croissance des ces malwares est repartie de plus belle.

Les malwares pour PC ont ainsi atteint leur plus haut niveau depuis quatre ans. Ce sont 8 millions de nouveaux malwares qui ont été détectés. Au total cumulé du parc de malwares, 83 millions d'échantillons collectés contre 75 millions à la fin du quatrième trimestre 2011. McAfee prédit déjà une année difficile sur le plan de la sécurité informatique en soulignant particulièrement l'augmentation des attaques via les rootkits et les voleurs de mots de passe.

Le Mac n'est pas PC, et les logiciels malveillants qui visent les Mac sont encore beaucoup moins répandus que ceux qui visent les PC. Néanmoins, les malwares pour Mac sont en hausse constante avec au cours du premier trimestre, 250 nouveaux échantillons de malwares Mac qui sont distingués des 150 nouveaux échantillons de faux antivirus malveillants. Un pic important avait surtout été observé au deuxième trimestre 2011.

En ce qui concerne les plateformes mobiles, McAfee a collecté 8 000 échantillons de malwares. Une très forte augmentation au premier trimestre 2012 qui a concerné presque exclusivement la plateforme Android. Pour cette dernière, 7 000 menaces ont été recensées et identifiées.

McAfee explique toutefois en partie cette explosion par l'amélioration de ses outils de collecte, traitement et détection des logiciels malveillants pour mobiles. Point par ailleurs important, McAfee attribue la plupart des menaces à des sources tierces, et elles ne sont donc pas présentes sur Google Play même si celui-ci a connu quelques incidents.