Dans son rapport " 2020 State of Malware " (PDF), Malwarebytes Labs analyse une année de données pour des cyberattaques ayant ciblé ses utilisateurs et souligne avoir observé une augmentation significative de la prévalence globale des menaces Mac en 2019.

En comparaison à 2018, ces menaces pour macOS ont augmenté de plus de 400 %. La société de cybersécurité s'aventure à une comparaison des détections pour Windows. Elle constate que le nombre moyen de menaces détectées sur un Mac a largement dépassé celui de Windows.

Au cours de l'année 2019, les détections de menaces par ordinateur Mac ont ainsi été en moyenne de 11, soit presque le double que pour les utilisateurs de Windows (5,8 détections en moyenne par appareil).

Malwarebytes Labs justifie que les ordinateurs Mac sont devenus une cible plus attractive pour les cybercriminels, eu égard à une augmentation de leur représentativité. Ce serait alors du simple pragmatisme du côté des cybercriminels et avec des utilisateurs pas toujours vigilants.

Néanmoins, un point demeure d'importance. Les types de menaces auxquelles les utilisateurs Mac sont confrontés sont bien différents que pour Windows. Les menaces les plus représentées sont en effet dans la famille des adwares et programmes potentiellement indésirables.

La dangerosité effective est alors d'un bien moindre degré et sans comparaison avec celle d'un malware plus traditionnel. Pour autant, c'est bel et bien une nuisance et il faut se méfier d'une possibilité de multiplication des vecteurs d'attaque.