Alors que la mouture 2007 du système d'exploitation Linux Mandriva vient de sortir, la société éponyme qui l'édite et le commercialise vient d'annoncer par voix de communiqué de presse la signature d'un accord pour le rachat de Linbox FAS, un accord toutefois soumis à l'approbation de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Mandriva qui sera convoquée incessamment sous peu.


Présentation de Linbox FAS
Basée à Metz et à Paris, la société de services informatiques dans le domaine des logiciels libres Linbox FAS est née de l'alliance de deux entités distinctes Free&Alter Soft et Linbox dont les actifs ont été rachetés en 2001 par FAS.

Linbox FAS développe et commercialise une offre de solutions Open Source clé en main pour la gestion et l'administration des infrastructures informatiques (authentification, sauvegarde, gestion de parc informatique, stockage, partage de l'information).

La société compte parmi ses clients le ministère de l'Intérieur, Renault SA, Arcelor ou encore EADS.


Où est l'intérêt pour Mandriva '
Pour Mandriva les synergies entre les deux entreprises sont multiples : " Mandriva s'est positionné depuis 18 mois sur le marché de la télédistribution pour les grands comptes, avec notamment son offre Pulse. Le produit Pulse et les produits Linbox, plus particulièrement LRS (Linbox Rescue Server) sont complémentaires et pourront être vendus sur les deux bases installées. Les équipes techniques vont travailler à l'intégration des technologies. L'approche Open Source des deux entreprises, qui diffusent leurs produits sous licence GPL est la même. Les produits de l'offre Linbox permettront à Mandriva d'accélérer son positionnement vers des produits et des services à forte valeur ajoutée, au coeur des infrastructures informatiques de ses clients professionnels. "

N.B : Le prix de la transaction est de 1,365 millions d'euros en actions Mandriva. A cette rémunération initiale, pourra s'ajouter un complément de prix d'un montant maximum de 0,315 M€ en fonction des résultats financiers 2006 de Linbox FAS.