Mandriva Linux 2008 en version finale
Le par
Jérôme G.
| 22 commentaire(s)

Après OpenSUSE 10.3, deuxième grosse sortie du côté des distributions Linux parmi les plus populaires avec la version finale de Mandriva Linux 2008.

Basée sur un noyau Linux 2.6.22.9 doté d'un nouvel ordonnanceur en vue d'améliorer le temps de réponse pour les applications de bureautique dont OpenOffice.org 2.2.1, Mandriva Linux 2008 intègre les environnements de bureau GNOME 2.20, Xfce 4.4.1 et KDE 3.5.7 ainsi qu'une pré-version de KDE 4 avec notamment le système de bureau sémantique Nepomuk dont il faut souligner que le développement est coordonné par Mandriva. Au programme également, la version 7.2 du serveur X libre X.Org avec XrandR 1.2, Compiz Fusion 0.5.2 pour la composition graphique, le navigateur Web Firefox 2.0 et son compagnon Thunderbird 2.0 pour le courrier électronique et bien d'autres choses.
Les nouveautés Mandriva Linux 2008 sont exposées dans un wiki très bien réalisé sous forme de visite guidée et disponible en français. On peut y lire que la détection matérielle est plus précise et intelligente ou encore que les polices Liberation distribuées par Red Hat sont de la partie et fournissent un équivalent en taille de celles disponibles sous Windows ( Arial, Times New Roman, Courier New).
Pour les outils et applications spécifiques Mandriva, à noter :
- Un outil unique, draknetcenter, pour configurer et contrôler les connexions réseau.
- Un nouvel outil, transfugdrake, pour la migration des documents et des paramètres depuis Microsoft Windows.
- Des améliorations apportées au niveau de l'interface à l'outil graphique d'installation de logiciels, drakrpm.
- Nouvelle convention d'affichage pour la liste de paquets à installer avec l'outil dédié urpmi.
- Un nouveau format de menu.
- ...
Tous les téléchargements peuvent être opérés à partir de cette adresse.
Complément d'information
-
Grâce aux efforts de la communauté, la Mandriva printanière collection 2008 adopte l'environnement de bureau Xfce.
-
Calendrier tenu pour la distribution Linux de l'éditeur français Mandriva avec la publication de Mandriva Linux 2008 Spring.
Vos commentaires Page 1 / 3
Bon elle m'a l'air pas mal cette version. Quelqu'un sait si Virtual Box permet de la tester, j'ai entendu dire que le nouveau noyau 2.6.23 ne marchait pas bien ..
Merci.
--
Y'a pas de raison que ca fonctionnes pas.
"j'ai entendu dire que le nouveau noyau 2.6.23 ne marchait pas bien .."
--
J'ai lu rapidement les notes de versions ce matin, il me semble qu'il y a eu un gros travail sur la virtualisation entre autre
h*ttp://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/
pas bon, le lien, camarade panurge.
Sans astérix, c'est bien plus évident
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/
Bon est ce lien
Excellente me semble cette distribution.
Testée sur PC et virtualbox et vmware depuis ...'ntu.
Je retrouve enfin mandriva.
aJe vais me éinscrire aux 60 euros comme membre standart je crois. Je les avais quitté depuis 2 ans.
Mdv, me voili, me voilà.
@byrout : euh pour info le Club a disparu, enfin dans la forme, car maintenant il existe un abonnement powerpack qui offre deux powerpack l'année, mais la doc, la KB et tout le toutim sont maintenant libre d'accès
"ah tiens GNT a corrigé le bug des liens http !"
Reste plus qu'à corriger les bugs de la tribune, caractères accentués, possibilité de ligne vide...
Téléchargement en torrent ? torrent = P2P = pirates !
Cela rajoute Cedega, LinDVD et quelques drivers proprio....
pour l'instant, pas vu de différences majeures avec la version précédente, si ce n'est une réorganisation des menus sous gnome.
Par contre pour leur site web, y'a du progrès, mais c'est pas encore ça : d'entrée de jeu on tombe sur une page proposant le téléchargement gratuit, ou l'achat :
ok, on aura peut être un peu moins de boulets qui viendrons nous dire "mandriva ça pue c'est payant", mais par contre, toujours pas de vrai site communautaire, unifié, comme http://www.ubuntu-fr.org/ ou http://www.fedora-fr.org/
Les sites communautaires sont éclatés entre le site du club, les forum et le wiki : pourquoi ne pas regrouper tout ça ? la page du club était déjà une bonne base, il suffirait juste d'y intégrer le wiki et de rajouter un lien vers les forum ... décidément, la communication, c'est vraiment pas leur fort !!!
Par contre, la baisse des tarifs est une excellente nouvelle.