Mandriva Linux 2009 : déjà la RC1 !

Le par Jérôme G.  |  7 commentaire(s)
mandrivalogo

On ne voit véritablement pas le temps passer que déjà la distribution GNU/Linux Mandriva 2009 est presque prête à se dévoiler. En attendant d'intégrer un environnement de production, c'est une version Release Candidate 1 qui est disponible.

mandrivalogoEt oui, la date du 9 octobre approche à grands pas alors la distribution GNU/Linux Mandriva se décide à quitter le stade de la bêta pour monter d'un cran supérieur dans son développement. C'est désormais la version RC1 qui est disponible et qui appellera une autre RC avant la fin de ce mois puis la sortie finale de la mouture 2009.

Basée sur un noyau Linux 2.6.27 (RC5), cette RC1 apporte par rapport à la bêta 2 des améliorations au niveau du gestionnaire de paquets pour une configuration automatique des dépôts officiels Mandriva : " Un nouveau système est utilisé via lequel un miroir à jour et local (géographiquement) est automatiquement sélectionné pour chaque opération en utilisant aria2 pour le téléchargement ", peut-on lire dans les notes de version, tandis que la configuration manuelle reste possible.

Ces mêmes notes de version font mention du remplacement du madwifi par ath5k pour les cartes WiFi Atheros et qui est entièrement open source. De fait, ce driver est disponible pour l'édition Free de Mandriva ne contenant que des logiciels libres. Ce driver devrait toutefois fonctionner pour les nouveaux chipsets mais pas pour les plus anciens.

Pour le reste, l'environnement de bureau Gnome passe à la bêta 2 de la version 2.24, tandis que pour KDE 4, c'est une version de KDE 4.1.1 qui est proposée. Toute fraîche, cette dernière est sortie mercredi avec au programme des améliorations de performance et de rendu pour le moteur KHTML et le navigateur Konqueror, ou encore des améliorations de stabilité pour le bureau et outil d'interface utilisateur Plasma.



  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
oldjohn Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #313691
Mandriva, ca n'a jamais atteint le stade de la beta, c'est toujours une alpha...
JojoPhysics Hors ligne Héroïque avatar 772 points
Le #313781
Ton message aussi ne dépasse pas le stade alpha
Ca fait maintenant 4ans que je tourne sous mandriva je n'ai jamais eu le moindre problème... J'attends donc cette 2009 avec impatience !
turfuin Hors ligne Vétéran avatar 1069 points
Le #313811
oldjohn>toi tu n'as jamais testé les dernières... Ou alors tu as voulu jouer avec les cooker, ou les dépôts tiers (et encore, jamais eu de problème avec le plf)
Des années que je l'utilise, et à part quand je jouait avec l'installe de fglrx à partir du site d'ati (pas les paquets fournis, j'avais pas envie d'attendre 2 jours), jamais eu de soucis.

Je ne peux pas en dire autant d'ubuntu...

groslezard Hors ligne Vétéran avatar 2107 points
Le #313851
@oldjohn

T'es un concurrent de jvachez ?


liberforce Hors ligne Vétéran avatar 1449 points
Le #314011
@oldjohn:
Mouarf... Toi tu dois être resté sous DOS... 5 ans sous Mandriva et j'en suis satisfait.
santec Hors ligne Vénéré icone 3193 points
Le #314031
les ONE on refuser de fonctionner :?
iwjcg Hors ligne Héroïque icone 849 points
Le #314581
Moi c'est Ubuntu , mais mandriva je connais et je respecte .......
Nos manchots vont plutot bien non?
Ubuntu c'est bientot 8.10 "intrepid ibex "
http://iw-linux.over-blog.com/
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar