Mandriva_logo Il y a quelques jours, Luc Chatel affirmait vouloir mettre un terme à la vente liée. Le Secrétaire d'Etat avait précisé sa pensée en déclarant : " on mettrait en place un dispositif où le système d'exploitation, éventuellement installé d'origine, puisse être activé par un simple code remis en magasin. "

Deux sociétés ont bien pris note de cette volonté et proposent une solution commerciale pour répondre à cette demande. Si la première, Nexedi, ne vous dira peut-être rien, il n'en sera pas forcément de même avec la seconde : Mandriva. Cette dernière est une société éditrice de plusieurs distributions commerciales et gratuites de GNU/Linux, souvent considérées comme faisant partie des plus aisées à maîtriser pour les non-initiés. Les constructeurs et distributeurs avaient décrit la procédure comme étant complexe; Nexedi et Mandriva s'allient donc pour y répondre.


ERP5 et GRUB
La solution proposée est en fait basée sur le chargeur de démarrage GRUB du projet GNU. Selon Jean-Paul Smets, PDG de Nexedi, les clients pourraient aisément activer " le ou les systèmes d'exploitation de leur choix au premier démarrage du PC. Le ou les systèmes qui n'auront pas été activés seront alors effacés du disque après confirmation. Des mécanismes de chiffrement du disque permettent en outre de protéger les ayants droit de tout usage illicite si aucun code d'activation n'a été saisi. Le consommateur pourrait ainsi choisir d'utiliser Windows ou Linux, ou aucun des deux."

Pour Anne Nicolas, vice-présidente de Mandriva, ce serait la solution parfaite : pas de modification du BIOS ou du système d'exploitation, solution libre n'ajoutant aucun coût de licence pour le consommateur; une solution facile et rapide à mettre en œuvre. Que vient faire Nexedi dans cette histoire ? En fait, la partie concernant l'activation des codes et le paiement des systèmes en magasin est gérée grâce à ERP5, son PGI libre destiné aux entreprises (Progiciel de Gestion Intégré).

grub erp5 nexedi mandriva chatel
Aperçu de la solution

Notons que s'il n'y aura pas de coût de licence, le communiqué de Nexedi mentionne bien une " commercialisation "; on peut donc s'attendre à ce que la mise en place de cette solution ne soit pas gratuite. Notons également que Mandriva en profite pour proposer la pré-installation de son système d'exploitation GNU/Linux, accompagné de 8 000 logiciels libres, pour des coûts très inférieurs à ceux des " systèmes d'exploitation actuellement préinstallés sur les PC disponibles sur le marché ". Nous saurons rapidement si les constructeurs vont répondre favorablement à cette initiative. Il semblerait bien que la barrière technique est tombée facilement, reste que la cloison idéologique est parfois plus difficile à abattre.
Source : TooLinux