Mandriva_logo Depuis le début, nous avons suivi le cycle de développement de la distribution Mandriva Linux 2008.1. Alors que le créateur de feu Mandrake Linux vient de présenter la première version bêta de son système Linux hybride orienté réseau, Mandriva apporte les touches finales à Mandriva Spring et livre une version RC2, à priori la dernière avant la publication de la version finale prévue pour le 9 avril.


Quoi de neuf pour cette RC2 ?
Au nom de code Aceras, cette RC2 de Mandriva Linux 2008 Spring supporte la majorité des cartes graphiques ATI Radeon HD série 3xxx via le pilote propriétaire " fglrx " de l'édition One et open source " radeonhd " de l'édition Free. Pour faciliter la lecture des fichiers multimédias avec l'installation des codecs adéquats, le framework Codeina a été introduit. Une synchronisation plus facile est également annoncée avec les appareils mobiles tels que PDA et smartphones sous Windows Mobile 5, 6 et 6.1 ainsi que les Blakberry et téléphones Nokia.

Pour le reste :
  • Thème graphique Spring 2008 complet avec pour rappel ajustement du fond d'écran en fonction de l'heure de la journée
  • Améliorations apportées à l'interface graphique de RPMdrake pour l'installation de paquets (plus d'informations délivrées, fonctionnalités de tri, etc.)
  • Nouveau métapaquet pour une installation facilitée de LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP / Perl / Python)
  • Dernière version du pilote audio ALSA
  • KDE 4.0.2 est disponible dans les dépôts

Mandriva Linux 2008.1 RC2 est proposée au téléchargement via ce wiki (tous les mirroirs ne sont pas encore à jour) où sont également consultables les notes de version.