La France veut une structure de lutte contre la manipulation de l'information

Le par Jérôme G.  |  11 commentaire(s) | Source : Europe 1 - AFP

Contre les fermes à bots et trolls agissant de l'étranger pour une manipulation de l'information, la France devrait se doter d'une structure dédiée qui pourrait être opérationnelle à partir de la rentrée.

fake-news

Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Stéphane Bouillon a indiqué dans le cadre d'une audition auprès de la commission Défense de l'Assemblée nationale qu'une structure visant à lutter contre la manipulation de l'information devrait voir le jour à la rentrée.

À la fin de l'année, cette structure devrait compter entre une quarantaine et une soixantaine de personnes avec pour ambition d'être en mesure de détecter rapidement et caractériser des attaques quand elles proviennent de l'étranger.

Il est notamment question de menace d'ingérence numérique lors d'événements sensibles comme pour la tenue d'élections par exemple.

fake

" Il ne s'agit pas de corriger ou de rétablir la vérité. […] Notre objectif est d'arriver à détecter les attaques quand elles viennent de l'étranger, les caractériser et ainsi d'une certaine manière les attribuer pour pouvoir ensuite permettre aux hommes politiques, diplomates, à la justice et à la presse de constater que sur 400 000 tweets de reprise de telle ou telle information, il y en a 200 000 qui viennent d'une ferme à bots dans une région qui n'est pas dans notre pays. "

Stéphane Bouillon a également fait allusion à des fermes à trolls basées à l'étranger et des organisations hostiles à la France qui diffusent et amplifient des nouvelles susceptibles de nuire à l'ordre public.

Pour assurer la transparence de la structure, un comité serait composé de membres du Conseil d'État, du Conseil supérieur de l'audiovisuel, représentants de la justice, politiques ou encore des journalistes.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
BombingBasta offline Hors ligne VIP icone 5101 points
Le #2132711
Ça aurait été utile en début de pandémie quand une "info" fût largement diffusée : "les masque sont inutiles pour le grand public"...

Ah mais mince, ce n'était pas une attaque étrangère...
Anonyme
Le #2132715
Basé à l'etranger
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 7477 points
Le #2132716
Le début de l'armée de la "vérité" avec sa première brigade.
Il pourrait gagner du temps en demandant à la NSA une copie de leurs espionnages de la France.
smalldick away Absent VIP icone 7848 points
Le #2132717
Au final on les mérites puisqu'on vote pour eux, le paraître c'est tout ce qui importe de nos jours.
AnaxandreNata offline Hors ligne Senior icone 434 points
Le #2132719

Si c'est leur top priorité en matière de sécurité informatique, je me demande s'ils ne sont pas justement à la tête de la plus rutilante des fermes à Trolls
Anonyme
Le #2132723
Ah, on refait le coup de l'HADOPI ?

Et quand c'est le "gogos" qui retwitte une fake news, il vont avoir un avertissement de l'HADOPI et au bout de 3 un sermon ?
TroudhuK offline Hors ligne Vénéré icone 3826 points
Le #2132729
Alors l'illustration "FAKE" est hors-sujet du coup, puisque comme l'article le dit il ne s'agit pas de défendre la vérité mais la "version officielle" française, contre les "attaques" visant à la déstabiliser (par exemple en donnant la vérité donc).

C'est pour défendre les fakes officiels. Pourtant les "Macron leaks" n'ont pas empêché le banquier d'être élu, ils se disent peut-être que ça passera de plus en plus difficilement. Que quelqu'un nous vienne en aide, ils veulent achever de dépecer ce pays...
petitblaireau offline Hors ligne Vétéran icone 2076 points
Le #2132744
BombingBasta a écrit :

Ça aurait été utile en début de pandémie quand une "info" fût largement diffusée : "les masque sont inutiles pour le grand public"...

Ah mais mince, ce n'était pas une attaque étrangère...


Absolument , vous m avez devancer bien vus.un retour a l ORTF version 2021 s approche avec contrôle des médias .
petitblaireau offline Hors ligne Vétéran icone 2076 points
Le #2132745
smalldick a écrit :

Au final on les mérites puisqu'on vote pour eux, le paraître c'est tout ce qui importe de nos jours.


regarder le niveau d abstention qui ne font que croître d année en année et , surtout cela ne s adresse pas particulièrement a la vieille Europe , l abstention et très haut en Europe centrale eux et pourtant cela fait que 30 ou plus qu ils sont libres rien ne change pour les gens ordinaires que nous sommes.
Jeanlucesi offline Hors ligne Vétéran icone 1684 points
Le #2132755
Un petit peu comme en Chine.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire