La GDC de cette année a été l'occasion de constater le tournant que prennent les jeux vidéo, à savoir une orientation vers la réalité virtuelle. Si la première génération de casques de réalité virtuelle devait être réservée à quelques privilégiés, leur démocratisation pourrait arriver dans les mois ou années à venir, et un nouveau marché se profile alors au niveau des accessoires en marge du logiciel.

Manus VR

Manus VR, une société hollandaise assez jeune a ainsi profité de la conférence des développeurs pour présenter des gants assez spéciaux. Ils embarquent de l'électronique et se veulent compatibles avec le HTC Vive Pre, un des casques de réalité virtuelle les plus prometteurs.

Grâce à divers capteurs, les mains de l'utilisateur sont entièrement numérisées et le suivi des déplacements de chaque doigt s'affiche en temps réel dans les univers virtuels. Les gants permettent ainsi de manipuler des objets dans des environnements virtuels avec une grande précision, et le cerveau se fait presque tromper par les images renvoyées, se dégage alors une impression du toucher.

Manus VR 1

La société a annoncé que des kits de développements seraient prochainement mis à disposition des développeurs pour un prix de 250 dollars.

On espère qu'une prochaine version embarquera des articulations permettant de renvoyer des informations haptiques à l'utilisateur et proposer ainsi de la résistance aux mains pour véritablement retranscrire le toucher.