Apple cherche définitivement à faire oublier les déboires des premières heures de Plans, son service de cartographie maison, embarqué dans iOS.

apple plans  Un service qui a succédé à Google Maps dans la douleur avec une version loin de faire l'unanimité, notamment concernant la précision et la qualité des données affichées. En quelques années, Apple a redressé la barre, mais n'arrive toujours pas à prendre l'ascendant sur son concurrent principal.

Mais les choses pourraient changer avec Maps Connect, un service qui s'adresse aux professionnels pour leur permettre d'apporter davantage d'informations aux bases de données d'Apple.

L'idée est simple : permettre aux entreprises ou commerces d'ajouter gratuitement des informations de géolocalisation, horaires, adresses, numéro de téléphone et autres directement dans le service de cartographie. Le but de la manoeuvre pour Apple étant de dynamiser le " Web to store", de sorte que l'utilisateur repère ses enseignes préférées directement dans Plans et se laisse tenter par une visite.

Jusqu'à présent, les données proposées par Plans ne pouvaient pas être directement modifiées par les enseignes. Avec cette ouverture, Plans devrait proposer des informations plus fiables.

L'un des avantages de cette ouverture sera également une réactivité accrue de la correction des données. Les enseignes pourront ainsi profiter d'opérations de promotion pour afficher quelques données supplémentaires, ou prévenir de fermetures ou ouvertures exceptionnelles, voire de déménagement prévu pour ne plus perdre le contact avec leurs clients.