Nombreux sont les défis lancés sur les réseaux sociaux et principalement Facebook. Des plus absurdes en passant par les naïfs et même à des défis complètement stupides et dangereux.

Marave challenge

Dernier en date dans cette catégorie : le "Marave Challenge", un jeu à la mode qui sévit pour l'instant dans la ville de Metz dans l'est de la France. Trois plaintes ont été déposées à l'hôtel de police de Metz après plusieurs agressions physiques subies suite à ces challenges.

Le défi est le suivant : un contact sur Facebook invite un de ses amis à s'attaquer au hasard à une bande de jeunes devant les établissements scolaires. Si ce dernier se lance, il reçoit 10 euros. Le tout était organisé depuis une page Facebook qui rassemblait plus de 60 membres, mais qui a été désactivée depuis.

Les plaintes enregistrées concernent trois adolescents de 17 à 18 ans. Une enquête a été lancée pour tenter de retrouver les coupables des agressions, la ville de Metz a dû renforcer la sécurité devant 5 établissements scolaires pour éviter tout nouveau débordement. Certains systèmes de vidéosurveillance pourraient avoir enregistré les agressions et pourraient ainsi permettre d'identifier les auteurs.