La situation n'avait pas eu lieu depuis 1998 : 2015 aura signé un rebond historique du secteur de la musique avec une hausse de 3,2 % des ventes au global comparé à l'année précédente pour un volume total de 15 milliards de dollars selon les chiffres rapportés par la Fédération internationale de l'Industrie phonographique (Ifpi).

Le rebond est principalement dû à la hausse des ventes numériques, mais surtout à la souscription aux plateformes de streaming. Désormais, le dématérialisé concentre la majorité des ventes : 45 % du marché contre 39% de ventes physiques.

Spotify

Le dématérialisé bondit ainsi de 10,2% sur l'année tandis que le streaming affiche une progression de 45,2% en un an. Sur les cinq dernières années, les revenus générés par le streaming ont été multipliés par quatre, on compte ainsi quelque 68 millions d'abonnements payants aux divers services de streaming dans le monde en 2015 (seulement 8 millions en 2010).

Selon les pays, le streaming est devenu un acteur majeur du secteur musical. Il représente 20 % des ventes aux USA, 19% en Grande-Bretagne et 16% en France.

Les professionnels du secteur ont salué les chiffres, tout en rappelant toutefois que le piratage reste un des principaux moyens d'écoute pour une grande partie des internautes. Il est également fait appel aux législateurs de différents pays afin de mettre un terme à l'écart de valeur qui différencie les revenus générés par les plateformes payantes et les gratuites. À titre de comparaison, les 68 millions d'abonnés payants génèrent 2 milliards de dollars de revenus contre 364 millions seulement pour les 900 millions d'utilisateurs des services gratuits.