Ce trimestre, le marché du PC a enregistré une baisse des ventes de 7,6 %, une chute qui continue donc, mais qui se veut plus modérée puisqu’IDC attendait davantage des résultats gravitant autour de - 9,5 %.

Lenovo ThinPad S531 2  Un chiffre qui ne fait pas l’unanimité puisque Gartner annonce dans le même temps que le marché aurait baissé de 8,6 % ce dernier trimestre.

Selon IDC, Lenovo reste actuellement le fabricant qui expédie le plus de produits avec 17,3 % de parts de marché, tout juste au-dessus de HP qui reste à 17,1 %. À vrai dire, si le marché du PC est en baisse, Lenovo profite d’une progression de ses ventes de 2.2 % dans le monde tandis que HP voit également une hausse plus modérée de 0.4 % de ses ventes par rapport à la même période l’année dernière.

Étrangement, Dell enregistre également sa première hausse par rapport à l’année précédente depuis le quatrième trimestre 2011. La société reste à la troisième position, occupant 11,7 % du marché, et enregistre une progression de 0.3 % des ventes par rapport au même trimestre l’année passée.

Les deux fabricants qui continuent de souffrir sont actuellement Asus et Acer qui enregistrent les baisses des ventes les plus fortes. Acer voit ainsi ses ventes reculer de 34.5 % et Asus de 34.1 % comparé à l’année passée.

Si la baisse générale est plus modérée que celle attendue, IDC met tout de même en garde, il ne s’agit là aucunement d’un signe de reprise ni d’amélioration durable du marché.

Du côté d’Apple, la situation est également complexe, car si le fabricant détient la troisième place des fabricants d’ordinateurs aux USA, ses ventes souffrent tout de même d’une baisse de 11,2 %.

Selon IDC, Microsoft et les partenaires OEM pourraient réussir à redynamiser quelque peu le marché en proposant des systèmes abordables sous Windows 8.1 dans les mois à venir.

Source : The Verge