Ventes d'ordinateurs : Gartner et IDC sacrent HP pour 2017

Le par  |  0 commentaire(s)
HP - PC tout-en-un - 2

Gartner et IDC sont sur la même longueur d'onde pour le podium mondial des fabricants dans un marché du PC toujours sur le déclin. Un cabinet est plus optimiste que l'autre.

Pour le cabinet Gartner, près de 262,5 millions d'ordinateurs ont été livrés à l'échelle mondiale en 2017, ce qui représente une baisse de 2,8 % par rapport à 2016. Au quatrième trimestre 2017, le marché du PC a connu sa treizième baisse trimestrielle consécutive (-2 %).

Gartner-marche-pc-2017
Les chiffres ne sont pas les mêmes pour le cabinet IDC. Ses estimations tablent sur 259,5 millions d'unités livrées en 2017 et une baisse de seulement 0,2 % par rapport à 2016. En particulier, le quatrième trimestre 2017 a été marqué par une légère croissance (+0,7%).

IDC-marche-pc-2017
Pour le marché du PC, IDC tient compte de l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable et la station de travail, mais pas les tablettes détachables. De son côté, Gartner prend en compte un appareil comme la Microsoft Surface Pro, mais pas les Chromebooks.

Les deux cabinets sont d'accord sur le podium mondial des fabricants qui a été dominé en 2017 par HP, devant Lenovo et Dell. Apple arrive derrière, sachant que c'est pour HP et justement Apple que les tendances à la hausse ont été les plus prononcées. A contrario, Asus et Acer ont souffert.

Dans son analyse, Gartner écrit que les résultats du quatrième trimestre confirment une nouvelle fois que le PC " n'est plus un cadeau populaire pour les fêtes de fin d'année " et deviendra un appareil davantage spécialisé. " Les acheteurs de PC rechercheront la qualité et la fonctionnalité, plutôt que le prix bas. "

IDC voit par contre des " progrès potentiellement encourageants " avec les résultats du quatrième trimestre, dans un marché du PC toutefois qualifié de difficile.

Complément d'information
  • Gartner : le marché des PC en faible croissance
    Après un premier trimestre 2011 en recul, les ventes de PC sont légèrement reparties à la hausse au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, mais en-deça des attentes, estime le cabinet d'études Gartner.
  • Gartner : le marché des PC devrait progresser de 22% en 2010
    Le cabinet d'études Gartner propose son estimation de l'évolution des ventes mondiales d'ordinateurs pour 2010 et anticipe une croissance de 22% des livraisons. L'adoption de Windows 7 en entreprise portera ses fruits en fin d'année.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]