Selon le cabinet Gartner, plus de 68,1 millions d'ordinateurs ont été livrés dans le monde au troisième trimestre, ce qui représente une hausse de 1,1 % sur un an. De son côté, le cabinet IDC fait une estimation à 70,4 millions d'unités écoulées pour une croissance de 3 % par rapport au troisième trimestre 2018.

Les différences entre les deux cabinets tiennent à la définition du terme PC (ordinateur) et notamment à la comptabilisation des livraisons de Chromebook qui est zappée pour Gartner, mais pas pour IDC.

Pour Gartner et IDC, le podium mondial des fabricants est le même avec Lenovo en première position, devant HP et Dell. Apple est à la quatrième place et enregistre une baisse pour les ordinateurs Mac sur un an, contrairement aux membres du podium.

teletravail-maison-ordinateur

En jonglant entre les chiffres des deux cabinets, la part de marché de Lenovo est de l'ordre de 25 % , 23 % pour HP, 17 % pour Dell et 7 % pour Apple. Acer est juste derrière avec 6 %.

Gartner et IDC partagent une même analyse sur le rôle moteur joué par Windows 10 et son corollaire avec la fin proche de support de Windows 7 le 14 janvier 2020. Des machines sont à renouveler pour les entreprises. Une situation qui ne profite évidemment pas à Apple.