Le marché du PC en hausse en 2019 !

Le par  |  7 commentaire(s)
Lenovo-ThinkPad-X1-Yoga

C'est la fin d'une série d'années de baisse pour le marché du PC. Une croissance stimulée par les migrations vers Windows 10 et la fin de Windows 7.

Après sept années consécutives de baisse, le marché du PC est annoncé à la hausse en 2019 par Gartner. Selon le cabinet d'analyse, la progression est estimée à 0,6 % par rapport à 2018 avec 261 millions d'ordinateurs livrés dans le monde. Le quatrième trimestre a été particulièrement notable avec une hausse de 2,3 %.

gartner-marche-pc-2019
Pour IDC, ce sont 267 millions d'unités qui ont été écoulées en 2019 et une hausse de 2,7 % par rapport à 2018. Au quatrième trimestre, la progression est évaluée à 4,8 % sur un an. Les deux cabinets n'ont pas la même définition du PC ou ordinateur. Gartner ne prend par exemple pas en compte le Chromebook, contrairement à IDC.

idc-marche-pc-2019
Du côté des fabricants, le podium est le même pour Gartner et IDC avec sur l'ensemble de l'année 2019, Lenovo en tête devant HP et Dell. Ce podium compte pour une part de marché de près de 65 %, avec Lenovo et HP qui sont relativement proches. Apple est classé à la quatrième place, mais avec un recul du nombre de Mac livrés, en tout cas d'après les estimations.

Sans grande surprise, le regain du marché du PC est essentiellement imputé au renouvellement des machines pour les entreprises en lien avec des mises à niveau vers Windows 10 et la fin du support de Windows 7. La croissance aurait même pu être davantage marquée sans le problème d'approvisionnement en processeurs Intel.

Par contre, Gartner juge que cela contraste avec la faiblesse persistante de la demande sur le marché grand public. Si IDC souligne un environnement positif en 2019, les douze à dix-huit prochains mois sont prévus difficiles pour le marché traditionnel du PC.

Pour IDC et avec le cas des migrations vers Windows 10 appartenant au passé, il faudra du temps avant une amélioration portée par les effets combinés de nouvelles technologies comme la 5G, les appareils à double écran et écran pliable, l'adoption de PC de gaming.

Complément d'information
  • Gartner : le marché des PC en faible croissance
    Après un premier trimestre 2011 en recul, les ventes de PC sont légèrement reparties à la hausse au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, mais en-deça des attentes, estime le cabinet d'études Gartner.
  • Gartner : le marché des PC devrait progresser de 22% en 2010
    Le cabinet d'études Gartner propose son estimation de l'évolution des ventes mondiales d'ordinateurs pour 2010 et anticipe une croissance de 22% des livraisons. L'adoption de Windows 7 en entreprise portera ses fruits en fin d'année.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2088231
5%, c'est pas négligeable ! donc une bonne nouvelle pour les constructeurs
Le #2088234
Merci Windows 7
Le #2088243
Merci AMD surtout ... la migration Windows n'est que de la poudre aux yeux.
Le #2088246
tnz a écrit :

Merci AMD surtout ... la migration Windows n'est que de la poudre aux yeux.


Il faudrait pouvoir documenter cette affirmation....il y a toujours eu un inventaire de PC disponible à la vente.
Le #2088266
Et attendez 2020 avec le Ryzen 9 de skynet et peut-être bien le mien ...
Le #2088286
ordi portable (80/90% des ventes) les AMD y en a pas beaucoup
Le #2088312
ce qui compte, c'est la progression annuelle. Zéro. 6 %, ça ne doit même pas être la progression de la population mondiale. Autant dire que la progression n'existe quasiment pas. Tant que des prix aussi délirants seront imposés aux consommateurs, sur les cartes graphiques, sur les disques durs voire sur les processeurs, comment voulez-vous que le marché se ressaisisse ? Les utilisateurs vont faire durer leur ordinateur 10 à 15 ans. Il est grand temps d'appliquer les lois sur la concurrence pour remettre de l'ordre sur ces marchés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme