Ventes de PC : cinquième année de baisse

Bilan de l'année 2016 pour le marché du PC. C'est une baisse comme les années précédentes. Le fabricant Lenovo confirme sa première place mondiale.
Pour la cinquième année consécutive, le marché mondial du PC a connu une baisse mondiale. Sur l'ensemble de l'année 2016, le cabinet d'études Gartner estime à 269,7 millions le nombre d'unités livrées. Une baisse de 6,2 % sur un an.
Le cabinet IDC évalue de son côté à 260,2 millions le nombre d'ordinateurs personnels (desktop, portable et station de travail) écoulés à travers le monde en 2016, et une baisse de 5,7 % sur un an pour ce marché. Au bout du compte, la chute pour 2016 aura été moins sévère qu'initialement prévu.
Même en baisse, le quatrième trimestre a confirmé une tendance qui s'oriente vers la stabilisation du marché. Pour Gartner, le marché du PC a été " statique " dans la mesure où " les améliorations technologiques (ndlr : format 2 en 1, finesse, légèreté, autonomie de la batterie…) n'ont pas été suffisantes pour entraîner une réelle croissance ". Elles ont seulement séduit le segment d'utilisateurs qualifiés d'enthousiastes.
IDC anticipe toutefois un retour à la croissance grâce aux achats dans les entreprises et une amélioration sur le marché grand public en raison d'une " pression moins forte des marchés des smartphones et tablettes " dont la croissance ralentit.
En 2016, le fabricant chinois Lenovo a terminé en tête des ventes avec une part de marché mondiale de 20,7 %. Le podium est complété par les fabricants américains HP (19,4 %) et Dell (14,6 %). Suivent le fabricant taïwanais Asus (7,6 %) et Apple (6,9 %).
À noter pour Apple que le MacBook Pro a manifestement permis d'enrayer un sévère déclin des ventes qui avait été constaté au troisième trimestre.
-
Malgré quelques perturbations le marché des ordinateurs portables se porte bien, notamment avec la montée en puissance des PC portables orientés gaming.
-
C'est la fin d'une série d'années de baisse pour le marché du PC. Une croissance stimulée par les migrations vers Windows 10 et la fin de Windows 7.
Vos commentaires
Bien résumé
Le marché du PC, c'est comme un paysage, en fonction d'où on se trouve, le décor peut changer
Je pense que c'est pour les particuliers. Je viens de commander 24 serveurs Skylake avec 32Go par morceau.
Mais bon, les entreprises commencent aussi à virtualiser grave, et là plus besoin de PC mais un gros serveur de virtualisation...
Idem pour ma boite, les remplacements de PC tous les 3 ou 4 ans max, c'est entre 200 et 240 postes
Sans oublier les changements de smartphones (pour certains au bout d'un an)