Logo IAB En tout début de semaine, l'IAB ( Interactive Advertising Bureau ) a publié les résultats d'une étude commandée auprès du cabinet PricewaterhouseCoopers portant sur le secteur de la publicité en ligne aux USA au cours du premier trimestre 2008.

Par rapport au premier trimestre 2007, les dépenses publicitaires ont augmenté de 18,2 % pour atteindre 3,74 milliards d'euros. En revanche, lorsque l'on compare les chiffres des trois premiers mois de l'année 2008 avec ceux du quatrième trimestre 2007, où le chiffre d'affaires du secteur s'élevait alors à 3,8 milliards, on note une baisse.

Pour expliquer cette première baisse depuis 3 ans, David Silverman, de PricewaterhouseCoopers, évoque le ralentissement économique qui affecte également le secteur de la publicité en ligne : " La baisse cyclique des dépenses publicitaires dans les médias traditionnels entre le quatrième trimestre et le premier trimestre, combinée au ralentissement économique mondial, s'est soldée par un ralentissement de la croissance de la publicité en ligne au premier trimestre. "

Pour Randall Rothenberg, président de l'IAB, qui rappelle que c'est aussi le second montant le plus élevé atteint sur ce marché, c'est simplement une mauvaise passe.
Source : Reuters