Cette semaine, Apple a publié ses derniers résultats trimestriels marqués par la vente de 41,3 millions d'iPhone. Légèrement moins que les attentes des analystes, mais avec une large compensation pour les finances d'Apple en raison d'iPhone plus chers.

Avec ce total de 41,3 millions sur la période d'avril à juin, Apple n'est plus le second fabricant mondial de smartphones derrière le groupe sud-coréen Samsung. La firme américaine à la pomme se fait dépasser par Huawei venu de Chine.

Selon le cabinet d'études IDC, c'est seulement la première fois depuis le deuxième trimestre 2010 qu'Apple n'est pas premier ou deuxième, et c'est la première fois que Huawei dépasse Apple.

IDC-marche-smartphone-t2-2018

Huawei a livré 54,2 millions d'unités au second trimestre 2018 avec une part de marché record de 15,8 %. Même si les ventes du Galaxy S9 / S9+ ont déçu, Samsung est premier avec 71,5 millions d'unités écoulées.

IDC écrit que Huawei continue d'être leader sur le marché chinois et ajoute que ses smartphones P20 / P20 Pro ont trouvé une forte demande dans la gamme de prix 600 - 800 $.

Dans son ensemble, le marché du smartphone a baissé de 1,8 % au deuxième trimestre (342 millions de smartphones vendus) par rapport à il y a un an. Apple n'est pas le seul gros acteur à compenser le coup de mou des ventes par des prix plus élevés.