En quelques années, les tablettes ont véritablement cannibalisé le marché du PC en s'installant plus facilement dans les foyers que les PC fixes ou portables. Depuis l'arrivée du premier iPad, le format a séduit des millions d'utilisateurs, mais aujourd'hui le marché est arrivé à saturation, pire, il est désormais en chute libre.

Tablette Café 2

Selon les données publiées par le cabinet IDC, il aurait été vendu 44,7 millions de tablettes au deuxième trimestre 2015, soit une baisse de 7% par rapport à l'année précédente. La baisse des ventes accuse son troisième trimestre consécutif. La situation s'explique par l'arrivée sur le marché des phablets, des smartphones plus gros qui viennent rivaliser en termes de taille avec les tablettes, mais aussi par le fait que les cycles de vie sont plus longs, et qu'il est désormais moins exotique pour les consommateurs d'avoir une tablette, le marché ayant été très rapidement saturé.

Reste que sur ce marché, Apple conserve sa position de leader avec 24,5% de parts pour l'iPad, même si ses ventes ont également chuté de près de 17,9% en un an. Samsung occupe 17% du marché, et ce sont finalement d'autres fabricants qui ont progressé au détriment des deux poids lourds. IDC attire ainsi l'attention sur LG qui affiche une progression de 246,4 % des ventes, ainsi que Huawei qui progresse de 103% sur l'année.

Source : IDC