Téléphonie mobile en France : le retour à trois opérateurs inquiète

Le retour à trois opérateurs mobiles sur le marché français inquiète les associations de consommateurs dont UFC que Choisir qui craint une hausse des prix comme à l'époque de l'entente et une baisse de la qualité de service pour les abonnés. Explications.
Vous le savez très certainement, Bouygues est entré en négociations avec Vivendi afin de racheter SFR pour 14,5 milliards d'euros, avant de proposer le réseau de Bouygues Télécom à Free Mobile pour 1,8 milliard d'euros afin d'éviter le blocus des autorités de régulations.
L’annonce, qui sonne comme un retour à trois opérateurs mobiles en France, n’est pas vraiment du goût de l’UFC Que Choisir. L’association de consommateurs s’inquiète en effet d’une hausse des prix et d’une baisse de la qualité de service pour les abonnés.
Concernant la hausse des prix, qui serait dûe à la baisse de concurrence, son président Alain Bazot estime que l’hypothèse est à prendre au sérieux quand on voit ce qui s’est passé en Autriche lors du passage de 4 à 3 opérateurs, mais également lorsqu'on se souvient de l’entente pour laquelle a été condamné le trio Bouygues Télécom / Orange / SFR dans les années 2000. Au sujet de la baisse de la qualité de service, l’homme s’inquiète de la possibilité d’absorption du réseau SFR, sachant qu’il va devoir accueillir en plus les abonnés Bouygues Télécom.
UFC Que Choisir attend ainsi des engagements de la part des opérateurs, notamment au niveau du tarif de gros proposé aux opérateurs virtuels comme Virgin Mobile, afin de permettre des offres alternatives et de conserver un marché dynamique.
-
Cela fait un petit bout de temps qu'il le propose outre-Atlantique, Virgin Mobile s'apprête à lancer un véritable forfait mobile illimité destiné au grand public dans nos contrées.
-
Si la croissance fut faible en 2008 pour le marché de la téléphonie mobile, elle sera négative en 2009, prévient le cabinet d'études IDC. De son côté, Gartner note que même les smartphones ne sont pas à l'abri du ralentissement.
Vos commentaires Page 1 / 2
UFC ceux qui ont inventé la régression technologique dans notre pays.
UFC ceux qui ont inventé le mécanisme dépressif.
Y en a beaucoup d'autres mais je n'ai pas le temps de tous les énumérer
J'ai une proposition à leur faire : dès que descend-lieu dit ne sera plus ministre, c'est de lui offrir un poste (non rénuméré) d'honneur pour ses actions en faveur des entreprises.
Si SFR est remplacé par Free, je suis certain que Free ne changera pas de stratégie (et donc de prix), car cela a plutôt bien marché jusqu'ici ... ...
Certains se plaignent régulièrement que X. Niel est de mieux en mieux classé dans les grandes fortunes. Pourquoi il changerait ???
Bref, certains veulent justifier leur existence à tout prix (même en disant des conneries ?!? ).
Premium
L'UFC que choisir, celui qui a fait condamné les 3 opérateurs pour entente illicite !
Si tu est déçu que les prix ont baissés, tu peux toujours envoyer des chèques à Bouygues-SFR-Orange tous les mois, rien ne t'en empêche !
L'UFC s'est toujours battu pour éviter les oligopoles qui profitent de leurs positions dominantes pour faire des prix élevés.
Si tu aimes te faire escroquer, continue comme ca, moi je suis content d'avoir vu le prix de mon abonnement mobile divisé par 3!
oui enfin c est pas l ufc qui a fait baisser les prix, il ont juste fait remonter une affaire ... qui n a rien change aux prix pratiques !!!
Premium
Pardon, mais sais-tu seulement ce qu'est une association de consommateurs ?
Il semble que non...
Le but des associations est de remonter aux pouvoirs publics les problèmes qui ne devraient pas y avoir dans notre société.
De plus, les prix avaient bien baissé.
Je me rapelle que j'avais prix un certain temps le forfait: M6 mobile avec sms illimité et j'appelais 20h par mois avec pour 26€/mois. C'était en 2004, et il y avait des investissements important qui était fait dans les infrastructures.
Quand on regarde aujourd'hui, les prix n'ont pas énormément bougés, avec simplement de l'internet en plus...
donc avant 2005 et apres 2005, les prix ont baisse? t en es sur???
le but des assos de consommateurs est de former un lobby pour contre balancer l influence des grandes societes. si tu crois que 60 millions ou l ufc roulent pour les consommateurs. redescends sur terre !!! 60 millions roule pour bercy et UFC pour les syndicats ouvriers.
ils se foutent bien des consommateurs, ce qui les interesse c est l influence qu ils peuvent avoir sur certaines societes au travers de leurs soit disant enquetes.
Premium
Ce fait toujours pitié de lire autant d'anneries en si peu de mots !
Inscrits-toi chez eux, et participe aux réunions, et tu verras que tu retireras toutes les conneries que tu as pu sortir jusque là !
j en ai fait partie, je me suis barre en courant...
entre les cas qu il ne fallait pas traiter " parce que c est sensible, avec cette boite" et les cas qu on devait faire trainer " parce que c est pas interessant pour l image", ca m a tres vite saoulé.
les assos de conso sont des repaires de chefaillons corrompus, tout contents de recevoir leurs cadeaux de fin d annee par les boites qui les sponsorisent.