Test Mario Kart 7

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Mario Kart 7

Mario Kart est sans conteste une des franchises la plus susceptible de réunir tous types de joueurs, petits ou grands, gros gamer ou plutôt néophytes. Tous se réunissent pour un plaisir commun, une ambiance sympathique, un challenge divertissant. L'arrivée d'un nouvel épisode est synonyme de plaisir et qui plus est, Nintendo réussit toujours à ce que le joueur ne s'en lasse pas. Cette nouvelle performance sur 3DS ne dérogera pas à la règle.

Un titre fidèle à la franchise

Mario Kart nous avait un peu délaissé depuis la sortie du dernier épisode sur Wii. Les joueurs ont sans doute largement fait le tour de la question et s'il est toujours sympathique de faire une petite course, les circuits du volet Wii n'ont véritablement plus aucun secret pour personne. Aussi était-il temps pour la franchise de sortir un nouveau volet, permettant ainsi de relancer la série mais aussi faire profiter la 3DS d'un titre d'exception, d'une valeur sûre. Après Super Mario 3D Land, voici donc venir le nouveau Mario Kart 7. Savourez ces grosses sorties, il se peut que la 3DS connaisse une période de vaches maigres après les fêtes.

Mario Kart 7 (1) Mario Kart 7 (2)

Ce Mario Kart 7 s'est beaucoup illustré ces dernières semaines dans la presse, à tel point que vous en connaissez déjà toutes les nouveautés. Vous savez donc que Ninteno a procédé à quelques ajouts mais pas de réelles innovations pour ce volet. On conserve toujours le même gameplay, le même concept de remporter des courses à force d'items différents. Aussi, vous commencerez certainement ce Mario Kart 7 par son mode solo. Vous y découvrirez les sempiternelles mêmes coupes, Etoile, Champignon, Fleur, Feuille, etc, disponibles en 50 cc, 100 cc et 150 cc. Ici pas de motos, vos véhicules disposeront tous de quatre roues pour vous faire avancer.

Mario Kart 7 (3) Mario Kart 7 (9)

Côté gameplay donc, pas de changement. A vous de mener tambour battant votre course et faire en sorte de rester premier pour remporter les meilleures statistiques. Vous ramasserez sur votre route de nombreux items que vous vous amuserez à laisser derrière vous, ou à lancer devant vous. La partie solo reste somme toute habituelle et peut-être parfois quelque peu ennuyeuse. Vous risquez à plusieurs reprises de faire course en tête, de ne ramasser que des bananes, de recevoir à longueur de temps les coquilles bleues et rouges, un acharnement toujours présent pour le premier pilote d'une course. Vous aimerez sans doute connaître un moment de difficulté et vous retrouver loin dans le peloton, au moins pour user d'autres items que vous n'auriez pas, en temps normal, l'occasion de recevoir. Cette progression vous permettra de débloquer nombre d'éléments, notamment votre Mii, ou encore d'autres véhicules.



D'agréables nouveautés

Nintendo ne change pas une formule qui gagne, mais sait cependant l'agrémenter. Aussi vous découvrirez ici quelques nouvelles têtes, quelques nouveaux pilotes que vous aimerez prendre en main histoire de changer un peu. Un sang neuf pour le casting qui n'est pas chose anodine, tant il est commun à tout être humain d'apprécier de rencontrer de nouvelles têtes. Du côté des karts, vous verrez qu'il vous est désormais possible de modifier l'aspect de votre véhicule. Vous choisissez le Kart, puis le type de roue et enfin le type de deltaplane. Le changement de roue vous permettra de disposer d'un véhicule plus rapide ou au contraire plus lourd, plus adepte de vous conduire rapidement sur du hors-piste. Un détail qui a de son importance puisque les circuits de ce Mario Kart 7 brillent par leurs passages secrets, par leurs routes secondaires. Pour les rencontrer, il faudra sortir de la route et prendre une légère prise de risque, celle de vous faire dépasser.

 Mario Kart 7 (3) Mario Kart 7 (2)

Quant au deltaplane, c'est ici l'une des principales nouveautés. Sur vos premières courses, vous ne comprendrez pas trop l'intérêt de sa présence. C'est en découvrant les schémas des circuits et en pratiquant le jeu que vous comprendrez combien ce dernier peut se montrer utile. Dans un premier temps, vous pourrez grâce à lui atteindre des passages secrets, des raccourcis. Dans un second temps, vous pourrez prendre l'ascendant sur vos adversaires en vous posant plus loin et en grappillant ainsi quelques places. Un domaine que vous ne maîtriserez pas dès la première course, il vous faudra le temps de découvrir les circuits et d'user de cet atout convenablement.

Mario Kart 7 Mario Kart 7 (1)

Les circuits d'ailleurs ont été travaillés avec soin. Seize inédits vous attendent, seize nouveaux terrains de jeu bourrés d'obstacles, de virages et passages secrets comme nous vous l'avons dit. Les seize autres sont donc des courses connues, mais toutes ont été retravaillées à leur tour. Familières mais nouvelles, ces courses vous placeront en terrain finalement inconnu puisque de nombreux changements les peuplent. Toutes ne sont pas radicalement différentes mais ces petites modifications ont au moins le mérite d'apporter ce qu'il faut de nouveautés. Notez aussi que vous aurez parfois à vivre des passages sous l'eau. Rien de franchement notable de côté-là si ce n'est votre kart qui s'alourdira. Mais ces phases là se contenteront d'apporter un peu de diversité dans une course, ce qui n'est déjà pas si mal. La diversité d'ailleurs, il en est question dans ces circuits puisque pour certains, il n'existe pas un unique chemin pour arriver à la victoire. Enfin, on appréciera surtout ces quelques courses, où vous ne tournerez pas en rond, mais progresserez jusqu'à son point final.

Mario Kart 7 (6) Mario Kart 7 (5)

Du côté des objets, seuls trois nouveaux font leur apparition depuis le volet Wii. La Fleur de feu qui envoie des boules de feu, la Super feuille qui dote votre Kart d'une super queue et enfin de l'Atout 7, particulièrement rare qui vous donnera la chance de disposer de sept objets en simultané.



Pièces, multi et fonctionnalité 3DS

Les Pièces ne sont sans doute pas connues de tout le public. Elles seront une nouveauté pour certains, un retour pour d'autres. Les pièces jaunes parsèment les circuits et votre but est d'en amasser dix avant de terminer la course. Votre bourse ainsi gonflée vous permettra d'accéder aux différents pilotes ou à débloquer d'autres kart et accessoires. Votre tâche se révèle ardue car le moindre impact avec vos adversaires, chutes, bananes ou coquilles vous desservira de trois piécettes. Donc à vous de finir non seulement premier à toutes les courses, mais aussi de finir les poches pleines...

Mario Kart 7 (4) Mario Kart 7 (6)

Mario Kart 7 vous proposera une partie solo et les modes de jeux habituels : Contre la montre, bataille de ballon et Bataille de pièces. Mais surtout, le titre offre un mode multijoueur particulièrement intéressant, puisqu'il est toujours plus sympathique d'affronter des vrais joueurs humains que l'IA du titre. Un multijoueur local tout d'abord offrira à huit joueurs de jouer ensemble avec une seule cartouche, ce qui est plutôt pas mal. Le multijoueur en ligne sera le même que celui de la Wii, avec peut-être une facilité plus appropriée de se connecter rapidement à une partie en ligne et de retrouver ses joueurs amis. Une accessibilité simple et claire vient parfaire ces modes multijoueurs, ce qui pour un jeu du genre est hautement appréciable.

Mario Kart 7 (7) Mario Kart 7

Enfin concernant les fonctionnalités de la 3DS, la 3D est, comme pour Super Mario 3D Land très bien rendue. La fonction gyroscopique de la console sera aussi de la partie et interviendra dès que vous passerez en vue subjective en pleine course. Vous verrez alors la partie par les yeux de votre pilote et pourrez bouger la console comme vous le feriez d'un volant. La prise en main est plutôt bien pensée, mais cette utilisation dépendra surtout des joueurs et de leur dextérité.



Conclusion

Mario Kart 7Mario Kart 7 rejoindra certainement les titres incontournables de Noël. Les joueurs fans de la franchise ne pourront se passer de ce nouvel épisode, qui remettra nombre de pilotes placés à la retraite depuis le volet Wii derrière un volant. Nintendo ne révolutionne pas sa franchise mais lui apporte quelques nouveautés. Et la plateforme lui sied particulièrement bien puisqu'après le dernier Super Mario 3D Land, les fonctionnalités de la consoles sont ici les mieux employées.

Les nouveautés et les quelques changements apportés aux circuits permettront aux joueurs d'évoluer sur un titre quasi neuf et inédit. C'est du moins tel qu'on souhaite l'aborder et le titre nous le rend plutôt bien puisque le plaisir et le divertissement sont encore au rendez-vous. Si le solo s'imposera pour débloquer la majorité du contenu, le multijoueurs très accessible terminera de nous occuper de longues heures avec des joueurs humains comme adversaires. Mario Kart 7 était attendu et il tient ses promesses.



+ Les plus
  • Multijoueurs accessible
  • Plaisant et divertissant
  • La bonne humeur qui s'en dégage
  • La diversité des circuits
  • Des nouveautés bienvenues
- Les moins
  • On aurait aimé encore plus de nouveautés

Notes

  • Graphisme Deuxième jeu Mario à sortir en l'espace de deux semaines et deuxième jeu à profiter aussi bien de l'expérience 3D. Les circuits sont toujours aussi travaillés, détaillés, gais et respirent la bonne humeur. Mention spéciale aux circuits connus qui ont subi quelques changements, nous permettant de les re-découvrir à nouveau.
    9/10
  • Bande son On pilote ni plus ni moins dans une ambiance "à la Mario Kart". Les thèmes musicaux accompagnant les circuits sont donc toujours appropriés, même si certains ne feront pas l'unanimité.
    8/10
  • Jouabilité Beaucoup de nouveautés dans le gameplay participe au fait que vous n'aurez pas la sensation de jouer à un titre toujours identique au fil des années. Vous devrez donc user de vos connaissances et intégrer de nouvelles facultés dans votre conduite. On apprécie toujours les dérapages, la nouvelle vue du cockpit, les nouveaux objets, la construction des circuits, etc... Et surtout, un multijoueur très accessible.
    9/10
  • Durée de vie Bien sûr, vous passerez du temps sur le solo pour débloquer les coupes, réaliser les meilleurs scores pour obtenir d'autres personnages, véhicules ou encore accessoires. Mais Mario Kart 7 s'apprécie en multijoueur et l'accès aux parties en ligne devraient être l'aspect du jeu le plus intéressant.
    9/10
  • medaille
    Note générale Le plaisir est donc encore une fois au rendez-vous et Nintendo a apporté ce qu'il fallait de nouveautés pour satisfaire le joueur et apporter une réelle évolution. Les courses donneront lieu encore à des affrontements épiques, où la première place au classement ne sera assurée qu'une fois le drapeau à damiers dépassé. Ce Mario Kart 7 est en plus très bien servi par un multijoueur rapidement accessible, où les joueurs s'amuseront à affronter des adversaires du monde entier. Mario Kart 7 est encore une valeur sûre et permettra à la 3DS de gagner quelques galons supplémentaires.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire