Gestion des marque-pages sur Internet

Le par Simon T.  |  1 commentaire(s)
Article n° 257 - Gestion de marques-pages online (120*120)

Il existe depuis quelque temps maintenant des sites Internet dont le but est de vous aider à classer, mais ils vous permettront également de partager vos marque-pages avec le reste du monde... et donc de pouvoir les retrouver de n'importe où ! Ce dossier a pour but de faire le point sur les marque-pages, quels sites utiliser, comment partager, comment retrouver vos marque-pages, etc...

Introduction

Internet 1 @Début novembre, Netcraft recensait environ 100 millions de site web. Afin de trouver LE site web que l'on cherche ou celui qui aura la réponse la plus pertinente à nos questions, on utilise des moteurs de recherche : Google, Yahoo!, Exalead... mais si on veut garder l'adresse de nos sites afin de pouvoir y retourner par la suite ' On se retrouve avec très vite des dizaines et dizaines de marque-pages / favoris ( bookmarks en anglais ) et cela peut très vite devenir difficile à gérer, surtout si l'on ne s'astreint pas à un classement rigoureux.

Il existe depuis quelque temps maintenant des sites Internet dont le but est de vous aider à classer, mais ils vous permettront également de partager vos marque-pages avec le reste du monde... et donc de pouvoir les retrouver de n'importe où ! Ce dossier a pour but de faire le point sur les marque-pages, quels sites utiliser, comment partager, comment retrouver vos marque-pages, etc...

Dans le présent article, je vais utiliser le site internet del.icio.us comme exemple. Pourquoi ' Tout simplement parce que c'est le plus connu et le plus majoritairement utilisé. Il vous sera donné une liste d'autres sites du même genre en fin de dossier et vous pourrez faire votre choix vous-même.

../..


Del.icio.us

del.icio.us est un site web permettant de classer, sauvegarder et partager ses marque-pages Internet. Il fut crée par Joshua Schachter et fut racheté par Yahoo! en 2005.

De par son caractère très populaire sur Internet, le présent dossier va se baser sur ce site  web en particulier. Bien évidemment, vous pouvez utiliser n'importe quel autre service, les fonctionnements étant très semblables. Le seul problème qui peut se poser est que ce site est uniquement disponible en anglais. Ce n'est pas particulièrement grave puisque c'est très simple d'accès. Après une inscription qui ne devrait pas prendre plus de deux minutes, il vous sera proposé en fonction de votre navigateur, soit une extension (Firefox), soit des liens pour pouvoir gérer vos marque-pages (IE & Opera). Tout est très bien expliqué et vous ne devriez pas avoir de  problème pour tout ça. Une fois que tout est prêt, vous êtes parés pour la grande aventure  du social bookmarking.

Vous pouvez vous demander en premier lieu quel intérêt ' Pourquoi devoir perdre du temps à passer tous nos marque-pages existant sur un système comme del.icio.us '

del.icio.us

  • Le premier avantage est la sauvegarde et la disponibilité. Tous vos marque-pages seront disponibles quels que soient le navigateur et le système d'exploitation que vous utilisez. Mais aussi (et surtout) quel que soit l'endroit. A partir du moment où vous avez accès à Internet, vous pouvez les utiliser. Finies les phrases du genre " Mince, je ne peux pas te donner l'adresse, je l'ai enregistrée mais elle est chez moi ! ".
  • Le second avantage est de pouvoir classer beaucoup plus finement vos marque-pages. En effet, pour classer uniquement avec votre navigateur, à part faire des dossiers / sous-dossiers, on ne peut pas faire grand chose. Ici, cela fonctionne par le système de tags, ce qui fait que le classement est beaucoup plus pertinent. C'est donc beaucoup plus simple pour retrouver un marque-page perdu parmi des dizaines.
  • Enfin le dernier - mais non des moindres - est le partage. C'est à dire que vous avez accès aux  marque-pages de tous les utilisateurs de del.icio.us (et inversement). Vous pouvez donc  découvrir des sites que vous n'auriez jamais trouvés autrement via le système de tag !


La Sauvegarde

Très simple, vous devez avoir maintenant un bouton qui vous permet d'ajouter un marque-page à votre compte del.icio.us. Pour moi qui utilise Firefox, c'est un bouton qui vient se loger à gauche de la barre d'adresse.

Imaginons que nous voulons marquer GNT. On le visite et un petit clic sur ce bouton permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre. Cette fenêtre permet d'associer des tags à l'adresse courante. Cliquons sur " save " et voilà l'adresse sauvegardée sur notre compte del.icio.us !

del.icio.us - Nouveau marque-page


On peut voir sur l'image ci-dessus qu'on nous donne une liste de tags populaires. Cela veut dire que l'adresse que nous voulons marquer existe déjà sur le réseau del.icio.us et on nous fournit donc les tags déjà utilisés. Assez pratique, cela permet de ne pas avoir à se creuser la tête. Comme on peut le voir, les tags surlignés en bleu, les plus populaires, sont ceux que j'ai choisis d'utiliser pour marquer ma page.

Il existe un deuxième moyen de marquer ses pages, c'est d'utiliser le moteur de recherche interne à del.icio.us. C'est à dire qu'au lieux de devoir s'amuser (!) à refaire ses marque-pages un par un, on recherche l'adresse en espérant que quelqu'un l'ai déjà fait. C'est d'ailleurs un autre moyen de marquer ses pages : plutôt que de faire tout les sites connus et prendre à chaque fois du temps pour remplir les tags, on utilise le moteur de recherche interne de del.icio.us pour trouver nos sites. Faisons un test avec GNT :
del.icio.us - Recherche de GNT

Il y a plusieurs choix qui vont dépendre des tags utilisés. On peut voir que le premier lien a été sauvegardé par 118 personnes, on peut donc se tourner vers celui-là. Cliquons sur " save this ", voilà le lien enregistré.

Vous pouvez ensuite voir tous vos liens en cliquant sur " your bookmarks ".

../..


Le Classement et le Partage

Le classement de vos marque-pages se fait donc entièrement avec des tags selon le principe de folksonomie, un nom très barbare, je vous l'accorde. Cela désigne un système de classification " collaborative décentralisée spontanée ". C'est à dire que chacun peut utiliser ses termes propres pour classifier et qu’on n’est pas soumis à une terminologie précise. Le grand intérêt de la folksonomie est l'aspect communautaire. C'est à dire qu'à partir d'un mot-clé vous allez pouvoir trouver d'autres mots-clés ( et donc d'autres marque-pages ) en relation.
del.icio.us - tags
Lorsque vous allez dans votre espace personnel, vous pouvez voir la liste des tags que vous utilisez sur la droite ainsi que le nombre de fois que chaque tag est utilisé. Plusieurs options s'ouvrent à vous pour les classer de différentes façons, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous cliquez sur un des tags, cela va vous afficher vos marque-pages taggés avec lui ainsi que les autres tags en relation. Cela devient très simple de trouver une adresse !
del.icio.us - tags (suite)
Le principal intérêt est bien le partage. C'est à dire qu'à partir d'un mot clé, vous allez pouvoir trouver de nombreux sites intéressants en relation avec tout et n'importe quoi. Bien sûr, cela ne remplace pas un moteur de recherche, loin de là... mais cela peut permettre de trouver des perles rares au fin fond du Web que vous n'auriez jamais trouvé avec un moteur de recherche normal. De plus, rien ne vous empêche de faire un compte que vous partagerez par exemple avec vos amis avec qui vous avez des goûts en commun. Comme cela, un site profite à tout le monde !

Bien entendu, pour que le partage fonctionne correctement, il faut que tout le monde joue le jeu et tagge bien ses marque-pages. Je vous encourage à lire l'aide proposée sur le site de del.icio.us, disponible ici qui devrait pouvoir répondre à la majorité de vos questions !

../..


Pour aller plus loin...

del.icio.us jouit d'une grande communauté, on peut donc trouver pas mal de développements parallèles ayant un rapport avec lui. Je ne vais pas vous faire une liste de tout ce qui est disponible, mais plutôt de ce qui peut être intéressant !

  • Le premier projet est Delicer. Fonctionnant uniquement sous Windows c'est un petit logiciel qui vous permettra de gérer tous vos marque-pages facilement.

Delicer

  • Le second est Foxylicious. C'est une extension pour Firefox qui permet de synchroniser les marque-pages de Firefox avec ceux de del.icio.us.

Extension Firefox - Foxylicious

  • Enfin, le dernier est del.icio.us direc.tor. C'est un site qui va vous permettre d'utiliser une interface AJAX avec del.icio.us. Très pratique, cela rend la navigation plus agréable et plus pratique.
del.icio.us direc.tor
../..


Autres sites de social bookmarking

Bien entendu, del.icio.us n'est pas le seul site de ce genre. Je vais vous en donner une petite liste et à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Les fonctionnalités étant similaires, l'adaptation de ce présent dossier à n'importe quel site ne devrait pas être trop dur !

Tout d'abord quelques liens en français :

mikiwi

mesfavs

blogmarks


Et deux autres sites en anglais :



Conclusion

Et voilà, si vous n'aviez jamais osé vous lancer dans la grande aventure ( n'ayons pas peur des mots ! ) du social bookmarking, vous n'avez plus d'excuses maintenant !

C'est quelque chose d'extrêmement pratique dont vous ne pourrez plus vous passer. Il faudra certes prendre l'habitude de marquer vos pages dans del.icio.us ou autre service similaire plutôt que dans votre navigateur mais c'est un moindre mal pour les avantages obtenus. Néanmoins, vos marque-pages seront accessibles de chez vous ou d'ailleurs... sur n'importe quelle plate-forme, quel que soit votre navigateur !


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
john777 offline Hors ligne Vénéré avatar 3527 points
Le #170019
Et la gestion des bookmarks sous google (google.fr/ig) pourquoi n'en parles t on aps ici, elle est pourtant loin d'être inefficace
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire