Mars 2020 : le décollage de la mission repoussé au 30 juillet au mieux

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) Source : Space News
NASA rover Mars 2020

La mission américaine Mars 2020 d'exploration de la planète Mars à l'aide d'un nouveau rover prend du retard et n'est plus prévue avant la fin du mois, consommant une partie de la fenêtre de tir.

L'été sera chargé pour les missions en direction de la planète Mars. La période estivale 2020 constitue en effet une fenêtre de tir idéale du fait de la proximité de la Terre et de Mars mais c'est une opportunité courte (juillet-août) qui, si elle est manquée, conduit à un report à 2022.

C'est ce qui s'est passé pour la mission russo-européenne ExoMars 2020 qui s'est vue décalée au prochain rapprochement Terre-Mars dans deux ans. Du côté de la NASA, la mission Mars 2020, qui visera à poser un nouveau rover Perseverance sur le sol martien, est maintenue mais se voit repoussée de quelques semaines.

nasa-rover-perseverance

Prévue pour le 17 juillet, elle avait connu un premier report au 22 juillet mais elle ne décollera finalement pas avant le 30 juillet au mieux, le temps de vérifier certaines anomalies de capteurs observées lors du remplissage d'essai du lanceur Atlas 5.

La fenêtre se refermant officiellement le 11 août, la mission de la NASA ne pourra pas s'offrir beaucoup de reports supplémentaires, même si une extension jusqu'au 15 août reste envisageable, moyennant une fenêtre horaire très raccourcie.

Le chef du projet Mars 2020 Matt Wallace se dit confiant dans un lancement dans la période prévue, d'autant plus qu'un report de la mission à 2022 entraînerait un surcoût de quelque 500 millions de dollars

Si le timing est respecté, le rover Perseverance se pose mi-février 2021 dans le cratère de Jezero et commencera à chercher des signes de vie passée tout en récupérant des échantillons de sol qui devront pouvoir être renvoyés sur Terre dans le cadre d'une autre mission prévue pour le moment en 2026.

Complément d'information

Vos commentaires

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme