La sonde Mars InSight est arrivée sur sa planète courant novembre 2018. Elle avait pour mission principale d’étudier l’intérieur de la planète rouge. Cette dernière est équipée d’un sismomètre et d’une foreuse de 5 mètres. La mission ne devait durer initialement qu’une année martienne soit deux ans terriens, elle a donc largement dépassé son objectif. Mais l'aventure va s'arrêter là, car un à un ses instruments  de mesure cessent de fonctionner faute d'énergie.

Le souci vient de l’épaisse poussière martienne qui se dépose sur ses panneaux solaires de 2,2 mètres le privant d'énergie.

Vous verrez ci-dessous deux images, la première étant peu de temps après l’atterrissage et la deuxième datant d’avril 2022. La différence est flagrante.

6798bcce99_50189838_1st-selfie-insight e64374647d_50189776_insight-selfie

La NASA ne perd toutefois pas complètement espoir, elle espère que des petits tourbillons, nommés dut devils, pourraient venir nettoyer une partie de la poussière afin de profiter d’un sursis. Les rovers Spirit et Opportunity avaient subi d'ailleurs le même sort.

L’équipe qui gère InSight va l’éteindre petit à petit en commençant par son bras robotisé, puis son sismomètre cet été et le clap de fin est attendu vers la fin de l’année si rien ne change au niveau des panneaux solaires.