La planète Mars dispose de deux satellites naturels : Deimos et Phobos. Deux lunes qui orbitent autour de la planète rouge et dont l'origine restait inconnue jusqu'à présent.

Jusqu'ici, on pensait que les deux lunes étaient des corps capturés par la force de gravité de Mars et qui s'étaient façonnés pendant des millions d'années. Selon des chercheurs du CNRS, la réalité serait toute autre.

Phobos

Phobos mesure ainsi 27km de large et fait le tour de mars en 7h30, Deimos pour sa part mesure 15km de large seulement et fait le tour de Mars en 30 minutes. Les deux lunes ont une composition très proche qu'ils partagent avec la plupart des astéroïdes de type C, ce qui a induit les scientifiques en erreur pendant des années.

Reste que l'orbite circulaire située sur le plan équatorial de Mars laissait les scientifiques sans explication. Selon l'étude récemment publiée par le CNRS, les deux lunes seraient en réalité des morceaux de Mars, expulsé de la planète lors d'une collision importante avec un corps primordial trois fois plus petit (un embryon de planète). L'impact aurait eu lieu 100 à 800 millions d'années après le début de la formation de Mars, ce qui a provoqué un disque étendu autour de la planète.

De par l'éloignement des débris, ces derniers ont fini par se rassembler pour former les deux astres que l'on connait désormais.

Ce sont les Japonais qui pourraient confirmer cette théorie dans quelques années : une mission lancée par la JAXA vise à prélever des échantillons de sol de Phobos.