Sur la ligne 82 de la régie des transports de Marseille, six bus circulent au tout électrique. Achetés à la société espagnole Irizar, ces bus électriques ont été conçus pour offrir une autonomie entre 200 et 250 km avec une seule charge réalisée en fin de journée. La RTM possède un dépôt pour les recharger simultannément.

RTM-bus-electrique
Pour cette autonomie qui est de 14 à 16 heures, la recharge complète est effectuée en 7 heures. Positionnées dans le toit, seize batteries pour un poids de trois tonnes sont recyclables à 99 %. Pour autant, les bus électriques longs de 12 mètres présentent la taille usuelle d'un bus. Ils peuvent accueillir 68 passagers dont 24 places assises.

RTM-bus-electrique-interieur

Le bus électrique est évidemment plus silencieux que le bus avec moteur thermique. Une pollution sonore de moins, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2. Avec un coût annuel de 400 000 € par an, ces bus électriques sont cependant 40 % plus chers.

À Paris, la RATP a annoncé le mois dernier un premier bus électrique qui est fabriqué par le groupe Bolloré. La ligne 341 ne deviendra toutefois 100 % électrique que d'ici la fin de l'année avec une vingtaine d'autres bus qui seront mis en service.

Source : RTM - AFP