La carte bancaire est devenue la cible des cybercriminels depuis plusieurs années déjà, et les fraudes se multiplient malgré les différents systèmes d'authentification à plusieurs étapes mises en place par les banques.

MasterCard logo pro

Face à des systèmes de fraude de plus en plus complexes, Mastercard souhaite renforcer la sécurité des paiements par carte en intégrant de la biométrie dans l'équation. Le groupe a donc lancé un test à grande échelle avec un module de paiement sans contact équipé d'un lecteur d'empreintes digitales.

Concrètement, l'empreinte digitale du porteur est directement stockée dans la carte. Lors du paiement, il est invité à présenter sa carte sur le module de paiement, et d'apposer son doigt sur un lecteur d'empreintes pour confirmer son identité. Plus de code à 4 chiffres donc.

Le système trouve toutefois quelques limites. D'une part, l'identification par empreintes digitales est loin d'être infaillible, il a déjà été démontré comment il était possible de duper le système. D'autre part, cette identification ne concerne que les paiements en boutique équipés du système, il parait improbable de l'imposer sur les sites de vente en ligne par exemple.