Mastercard : vers une carte bancaire biométrique

Le par  |  6 commentaire(s)
MasterCard logo pro

Cela fait quelques années que les systèmes de protection des cartes bancaires ont démontré leurs limites. Mastercard souhaite renouer avec une sécurisation plus poussée en lançant une carte bancaire biométrique.

La carte bancaire est devenue la cible des cybercriminels depuis plusieurs années déjà, et les fraudes se multiplient malgré les différents systèmes d'authentification à plusieurs étapes mises en place par les banques.

MasterCard logo pro

Face à des systèmes de fraude de plus en plus complexes, Mastercard souhaite renforcer la sécurité des paiements par carte en intégrant de la biométrie dans l'équation. Le groupe a donc lancé un test à grande échelle avec un module de paiement sans contact équipé d'un lecteur d'empreintes digitales.

Concrètement, l'empreinte digitale du porteur est directement stockée dans la carte. Lors du paiement, il est invité à présenter sa carte sur le module de paiement, et d'apposer son doigt sur un lecteur d'empreintes pour confirmer son identité. Plus de code à 4 chiffres donc.

Le système trouve toutefois quelques limites. D'une part, l'identification par empreintes digitales est loin d'être infaillible, il a déjà été démontré comment il était possible de duper le système. D'autre part, cette identification ne concerne que les paiements en boutique équipés du système, il parait improbable de l'imposer sur les sites de vente en ligne par exemple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1962550
Mouais, je suis pas fan de l'idée...
Le #1962554
Pour les paiements sur internet, perso j'essaie d'utiliser la carte le moins possible. Je privilégie toujours le virement bancaire, paypal ou bitcoin.
Le #1962557
Hmm cool alors si j'arrive a choper le doigt et la carte à un riche, je pourrais m'acheter tout ce que je veux !!
Le #1962558
Pas fan non plus.

1ere étape: le lecteur de doigt peut-être détourné: on vous fait croire qu'il faut mettre son doigt là au lieu de faire le code; en fait, on vous scan votre doigt, pour l'utiliser ultérieurement.
2e étape: on vous vole la carte par ruse, ou par force.
3e étape, avec un faux doigt avec votre empreinte, on peut aller s'acheter des costumes Arnys (quand on ne connait personne qui peut vous les offrir en échange d'une médaille bien sur).

Et puis un code de CB se change en cas de vol; pour l'empreinte de doigt, c'est un peu plus compliqué.
Le #1962559
jujubibi a écrit :

Pour les paiements sur internet, perso j'essaie d'utiliser la carte le moins possible. Je privilégie toujours le virement bancaire, paypal ou bitcoin.


Les cartes virtuelles sont faites pour ça. C'est pas comme si elles existaient pas depuis des lustres...
Le #1962711
Je test en ce moment LBPay, et il utilise ma voix pour générer le cryptogramme afin de payer sur Internet voir même par téléphone si vous devez le donner à un opérateur.
Et pour le moment ça fonctionne bien/

Il faudrait que je test en enregistrant ma voix la prochaine fois
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]