La situation de l'iPhone X et de ses ventes décevantes ne fait pas uniquement du tort à Apple. Pour produire les écrans OLED bien spécifiques de son smartphone, Apple s'est tournée vers Samsung qui a été contraint d'adapter ses lignes de production.

On se rappelle ainsi que les écrans de l'iPhone X ont été particulièrement complexes à produire du fait de certaines spécificités techniques. En conséquence, le prix du smartphone a littéralement explosé, mais les lignes de production ont également rapidement affiché du retard, entrainant des pénuries régulières du smartphone, ce qui n' a pas vraiment plaidé en sa faveur.

iPhone X

Malheureusement, après avoir imposé à Samsung de lui réserver une grande partie de ses lignes de production d'écrans, Apple a rapidement révisé ses commandes à la baisse pour ne plus fournir que 50% de ce qui était prévu... Samsung a ainsi subi des pertes sèches, mais heureusement, la marque avait anticipé la situation.

Ainsi, dans le contrat négocié avec Apple, Samsung a intégré une mention faisant état d'un remboursement en cas de réduction de commande. Dans les résultats du second trimestre de Samsung, on peut ainsi voir apparaitre la somme de 800 milliards de wons, soit 683 millions de dollars provenant d'Apple au titre du remboursement lié au manque à gagner sur la production d'écrans OLED de l'iPhone X.

Samsung effectue ainsi une opération blanche... Apple a de toute façon intérêt à ne pas se mettre Samsung à dos sur le terrain des partenariats commerciaux, car la marque américaine n'est pas en mesure de produire l'ensemble des composants de ses ordinateurs et smartphones.