Mauvaises ventes d'iPhone X : Apple rembourse 700 millions de dollars à Samsung

Le par  |  17 commentaire(s)
Apple-iPhone-X

Ce n'est pas un secret : l'iPhone X n'a pas rencontré le succès attendu par Apple. Entre son prix trop élevé et quelques bugs, relevés à son lancement, Apple n'a pas réussi à transformer son modèle charnière en véritable succès et doit désormais en payer le prix.

La situation de l'iPhone X et de ses ventes décevantes ne fait pas uniquement du tort à Apple. Pour produire les écrans OLED bien spécifiques de son smartphone, Apple s'est tournée vers Samsung qui a été contraint d'adapter ses lignes de production.

On se rappelle ainsi que les écrans de l'iPhone X ont été particulièrement complexes à produire du fait de certaines spécificités techniques. En conséquence, le prix du smartphone a littéralement explosé, mais les lignes de production ont également rapidement affiché du retard, entrainant des pénuries régulières du smartphone, ce qui n' a pas vraiment plaidé en sa faveur.

iPhone X

Malheureusement, après avoir imposé à Samsung de lui réserver une grande partie de ses lignes de production d'écrans, Apple a rapidement révisé ses commandes à la baisse pour ne plus fournir que 50% de ce qui était prévu... Samsung a ainsi subi des pertes sèches, mais heureusement, la marque avait anticipé la situation.

Ainsi, dans le contrat négocié avec Apple, Samsung a intégré une mention faisant état d'un remboursement en cas de réduction de commande. Dans les résultats du second trimestre de Samsung, on peut ainsi voir apparaitre la somme de 800 milliards de wons, soit 683 millions de dollars provenant d'Apple au titre du remboursement lié au manque à gagner sur la production d'écrans OLED de l'iPhone X.

Samsung effectue ainsi une opération blanche... Apple a de toute façon intérêt à ne pas se mettre Samsung à dos sur le terrain des partenariats commerciaux, car la marque américaine n'est pas en mesure de produire l'ensemble des composants de ses ordinateurs et smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2070938
J'vois pas en quoi l'info nous concerne ou pourrait éventuellement nous intéressé, j'ai cherché pendant plusieurs minutes la ou les raisons de l'existence de cet article, j'ai toujours pas trouvé.

(Non Francky, pas DTC ! )
Le #2070939
iFlo59 a écrit :

J'vois pas en quoi l'info nous concerne ou pourrait éventuellement nous intéressé, j'ai cherché pendant plusieurs minutes la ou les raisons de l'existence de cet article, j'ai toujours pas trouvé.

(Non Francky, pas DTC ! )


Bonne question:
Peut-être pour dire que les ventes de l'iphone X sont vraiment en deça des attentes ?
Mais on le savait déjà.
Qu'il existait un contrat en cas de sous-vente, mais cela est courant.
Qu'Apple a respecté le contrat ? Bon, contre Samsung, il n'avait pas trop le choix.

Ou parce que ça fait du clic et vivre GNT ?
Peut-être

En tout cas, 800 millions, c'est pas une ptite somme
Le #2070941
J'ai trouvé l'article intéressant personnellement.
Il m'a appris que:
- Apple n'avait pas vendu autant qu’espéré (le seul message qu'Apple généralement comprend),
- que ca ne va pas coûter à Samsung,
- que l'iP X avait un écran nécessitant une production spéciale...

Ca permet de spéculer un peu sur les futurs produits des companies.
Le #2070960
Je suis pas convaincu concernant la justification du tarif.
Apple tient tellement à faire passer ses produits pour des produits de luxe qu'ils n'hésitent pas à se mettre des marges complètement délirantes.

Idem dans la réparation... Quand je vois qu'ils prennent 151€ ttc pour changer la vitre d'un iPhone 6, alors qu'elle coûte 55€ ttc prix public... Sachant qu'il faut 1/4 d'heure pour la changer... Ca fait cher la main d'oeuvre.
Le #2070964
iFlo59 a écrit :

J'vois pas en quoi l'info nous concerne ou pourrait éventuellement nous intéressé, j'ai cherché pendant plusieurs minutes la ou les raisons de l'existence de cet article, j'ai toujours pas trouvé.

(Non Francky, pas DTC ! )


Pas compris ta remarque.
C'est un article.
Qui contient des infos. (mauvaises ventes, remboursement)
Elle t'intéresse pas, t'en lis une autre
Le #2070984
Et après certains continueront ici à dire que tout va bien du côté d'Apple et que son modèle économique durable...
Le #2070989
Un avis qui n'engage que moi, je suis anti Apple, du coup je ne suis vraiment pas l'actualité bonne ou mauvaise de la firme. L'article par contre m'a donné le sourire, je vais pouvoir en taquiner quelques un à l'apéro du vendredi
Le #2071005
Incroyable qu'un aussi bon téléphone n'ait pas trouvé preneur...
...

Le #2071079
(erreur de refresh)
Le #2071082
Quand certains auront compris le système économique d'Apple ça ira mieux. Alors que Google vous fait payer entre 20 à 50$ par mois en données personnelles vos téléphones Android, Apple a pris le parti lui de ne se baser que sur la vente de téléphones et produit et non de données issus de ses utilisateurs. Ce qui me semble un poil plus sain.

Après, chacun sa vie. J'étais un gars douteux de la plus value d'Apple il y a quelques années, et désormais je considère l'achat d'un iPhone Xr ou d'un iPhone 8, mais je ne passe pas mon temps à décrié chaque produit que Google crée. Cependant lire des commentaires du genre "lol une entreprise se casse les dents car ils vendent un truc que j'ai pas pu mettre sous le sapin" ça me rappelle que certains n'ont pas vraiment eu le recul nécessaire sur la situation dans laquelle on est d'un point de vue protection des données.

Sachez que dans l'histoire, Apple a connu des échecs commerciaux bien plus grand que ça, surtout au début de sa vie. Je reste curieux de savoir comment ils vont essayer de tirer leur épingle du jeu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme