Mcafee Ce deuxième rapport annuel de McAfee sur le crime organisé s'appuie sur des sources du FBI et d'organismes européens de lutte contre le crime high-tech, et montre que les organisations criminelles n'hésitent plus à cibler les meilleurs étudiants de grandes universités pour en faire les cybercriminels de demain.


Création de vraies filières
L'étude montre comment de jeunes internautes de 14 ans se laissent séduire par l'attrait du cyber-crime, qui laisse une image positive par la renommée des pirates et la promesse de l'argent facile sans les risques du crime traditionnel.

Selon le rapport, le crime organisé démarche également les jeunes diplômés et les étudiants en informatique pour recruter de nouveaux talents en profitant du culte créé autour du cyber-crime et en contactant d'anciens employés de société pour trouver des failles dans les dispositifs de sécurité informatique des sociétés.

De plus en plus de pirates profitent également des hotspots WiFi et des cybercafés pour agir dans l'anonymat.


Nouveaux objectifs pour jeunes pirates
Parmi les principales menaces évoquées dans le rapport se trouvent en bonne place celles relatives au phishing ( en augmentation de 25% par rapport à l'an passé ), toujours plus insidieux et les scams amenant les utilisateurs à dévoiler des informations personnelles.

Les fuites de données à partir de supports peu ou pas sécurisés ( clés USB, PDAs, téléphones mobiles ) et les botnets ( réseaux d'ordinateurs contrôlés à distance à des fins frauduleuses ) destinés à lancer des attaques ou des campagnes de spam ont aussi de beaux jours devant eux.

Les menaces futures concernent les appareils mobiles multifonctions et riches en connectivités diverses. La VoIP devrait également conduire à une nouvelle forme de piratage par téléphone.