Les liens incriminés sont donc ceux qui renvoient vers des sites qui présentent un risque pour l'internaute. En effet, presque un lien sponsorisé sur 10, selon cette étude, lui ferait encourir un danger.

L'étude porte sur des moteurs de recherches connus comme Google, Yahoo!, MSN Search, AOL et Ask.com. La plupart du temps, les liens sponsorisés ne posent aucun problème mais dans 8,5 % des requêtes par mots-clés, le site visité peut receler ce qu'on appelle un malware. Par l'exécution d'un code malicieux dans la page de votre navigateur, il y a une possibilité pour que votre ordinateur soit infecté.


Ask, mauvais élève mais tendance généralisée
Ask com Sur l'ensemble des résultats de cette étude, Ask.com serait ainsi le moteur avec le plus grand nombre de résultats à risques, avec 6,1 %, contre 5,3 % pour Google et AOL, Yahoo avec 4,3 % et MSN avec 3,9%.

L'étude montrerait donc que les liens sponsorisés sont une technique de plus pour attirer les internautes, pas toujours conscients de tels dangers. Il est par ailleurs affirmé du côté des moteurs de recherche qu'ils essaient de détecter de telles pratiques parmi leurs annonceurs publicitaires.


La lutte s'organise chez les moteurs
Ask.com indique par exemple qu'il n'hésite pas à supprimer les pages web de son index lorsqu'elles présentent un risque potentiel. Yahoo! a mis en place un outil anti-spyware ( anti-logiciels espions ) pour traquer les publicitaires malintentionnés. De ces façons, l'internaute devrait se sentir vraiment plus en sécurité selon lesdites firmes.

Microsoft a opté pour la stratégie Strider HoneyMonkey Project dite pot de miel, pour attirer les contrevenants et les repérer. Yahoo et Google ont par ailleurs adhéré au SquareTrade Pharmacy Program, permettant de détecter la légalité de certains sites pharmaceutiques.

Les piègeurs du web ont donc plus d'un tour dans leurs sacs puisque payer le moteur de recherche pour afficher sa page web malicieuse ne les effraie plus. La technique des liens sponsorisés serait donc rentable pour ces escrocs.


Vigilance de mise
Tortue geante galapagos jpg A noter enfin qu'il s'agit là d'une moyenne effectuée après diverses requêtes.

Il est bien évident que si vous cherchez l'expression " reproduction des Tortues Géantes des îles Galapagos ", vous aurez moins de risques que si vous tapez " kazaa ", " jeux gratuits " ou " mp3 gratuits " ( jusqu'à 72 % de risques d'avoir un lien sponsorisé représentant un danger ).

Comme elles, faites attention où vous mettez les pieds. Qui va piano va sano, dit le proverbe !
Source : Silicon