Médecine : faire pousser des organes et de la peau sur les robots pour des greffons plus performants

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s) | Source : The Memo

C'est un peu la fiction qui rejoint la réalité avec une petite touche de Terminator : les chercheurs envisagent de placer de la peau humaine en culture sur des robots.

terminator-5

L'Université d'Oxford vient de présenter une technique qui permettrait de produire de la peau et des muscles humains sur des robots humanoïdes dans le but de proposer de meilleurs greffons aux patients.

Jusqu'à présent, lorsque les scientifiques cherchent à produire des organes humains, ils se contentent de réaliser des cultures de cellules dans des milieux statiques. En résultent des tissus qui ne sont pas toujours à même d'encaisser les différentes forces et contraintes lorsqu'ils sont greffés dans un véritable corps.

terminator-5

L'Université d'Oxford pense ainsi qu'il serait préférable de faire porter ces tissus à des robots humanoïdes, qui serviront alors de base de culture pour obtenir progressivement des organes dont la forme et la fonction seront plus proches de celle de l'homme.

On pourrait ainsi aboutir à des greffons bien plus performants, mais également à des organes personnalisés en modifiant la structure du robot receveur pour l'adapter à la morphologie du patient. Ce type de système biomécanique pourrait également permettre de remplacer les tests sur les animaux, indique l'Université.

Pour les victimes de brulures, la technique pourrait être véritablement révolutionnaire en permettant aux médecins d'imprimer directement de la peau sur un robot pour obtenir une forme bien précise, avant de la transplanter intégralement sur le patient.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51032 points
Le #1955484
John Connor, il est tant de te trouver une planque... Ils arrivent.
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 15975 points
Le #1955489
Un clone comme dans The island serait plus efficace.
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 33919 points
Le #1955491
"...des organes personnalisés..." >>> Ah, FRANCKYIV n'a encore pas lu la news...
Yacka offline Hors ligne Vénéré icone 3583 points
Le #1955493
on irait ptete plus vite en greffant de l'IA sur des personnes..
skynet away Absent VIP icone 91432 points
Le #1955502
Yacka a écrit :

on irait ptete plus vite en greffant de l'IA sur des personnes..



icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire