Le troisième trimestre 2012 a vu une forte augmentation du taux d'équipement des foyers français en tablettes tactiles. Près de 3 millions de foyers français possédaient une tablette tactile à cette date, soit un peu plus de 10% des foyers français.

La période janvier-fin septembre 2012 a vu le marché croître de près d'un million d'unités, soit un tiers de foyers équipés en plus en l'espace de 6 mois, tandis que 5% des foyers se disent prêts à s'équiper dans les six prochains mois.

Médiamétrie et GfK notent que " la tendance n'est pas seulement à posséder plus, mais surtout à rechercher des équipements plus perfectionnés et offrant de multiples fonctionnalités ". Les foyers nombreux, comptant un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans ou au moins 4 personnes sont plus équipés en tablettes que les autres.

La tablette est aussi une affaire de citadins : 14% des foyers parisiens en possèdent une, avec une prédisposition du côté des foyers plutôt jeunes : dans 17,5% des foyers équipés, le chef de famille est dans la tranche d'âge 35-49 ans.

Sans surprise, ce sont aussi des foyers bien dotés en matière de connectivités ( largement supérieures à la moyenne nationale ) : 95% ont un accès Internet, 60% une offre triple play, 40% une console de jeu, tandis que 25% de ces foyers possèdent aussi une TV connectée ( Smart TV ), contre 13% en moyenne nationale.

Ces observations vont dans le sens de celles constatées dans une étude de l'Arcep et du CGEIET ( Conseil général de l'Economie, de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies ) qui constate la progression des taux d'équipement et des usages mobiles, notamment sur la consultation de messagerie et sur le téléchargement d'applications mobiles.

L'étude indique notamment que les individus interrogés passent en moyenne 36 heures par semaine devant un écran ( hors téléphone portable ) : 20 heures devant un téléviseur, 13 heures sur Internet et 3 heures sur ordinateur ou tablette pour des usages non connectés.