Dans un message adressé à ses abonnés, le site d'information Mediapart annonce avoir été la victime d'un piratage. Une intrusion opérée depuis un serveur basé à l'étranger qui est parvenue à ses fins en date du 8 avril.

Une plainte a été déposée et des investigations sont en cours. Mediapart se veut rassurant sur l'intégrité des contenus ainsi que pour les données de paiement par cartes bancaires des abonnés qui sont entièrement externalisées.

Par contre, les attaquants sont parvenus à dérober des relevés d'identité bancaire appartenant à une " petite partie " des utilisateurs qui payent leur abonnement via prélèvement automatique. Le site indique que ce vol de données est " a priori, sans conséquence, la possession d'un RIB n'exposant pas aux mêmes possibilités de fraude qu'un numéro de carte de crédit ".

Fin 2012, les révélations de Mediapart ont été le déclencheur de l'affaire Cahuzac sur des fonds non déclarés sur un compte en Suisse de l'ancien ministre délégué au Budget. Depuis le " séisme démocratique provoqué par l'affaire Cahuzac, nous faisons l'objet d'attaques informatiques et de tentatives d'intrusion ", glisse Mediapart.